Menu

Nos rubriques

Recevoir notre newsletter

Nous ne communiquerons pas votre adresse mail. Votre adresse mail est uniquement utilisée pour que vous receviez notre newsletter. Un lien de désabonnement est présent dans toutes nos newsletters.

Facebook

Twitter

Comprendre en 1 minute

Logo MQA

Entrepreneurs à vélo

Chaque matin, ils enfourchent leur bicyclette pour aller réparer les plomberies, livrer pizzas, cafés, déjeuners, colis

Entrepreneurs à vélo

Paru le 26 octobre 2011

Ecrit par Mon quotidien autrement

Ras-le-bol de la camionnette bloquée dans les bouchons, convictions écologiques, aspects économiques…Qu’importe la raison, les entrepreneurs à vélo sont de plus en nombreux. Car non, le vélo ne sert pas seulement à se rendre au bureau: il peut devenir l’outil principal de son travail.

Sacoches de voyage

Prenons les Zéco-plombiers à Toulouse. Cette équipe de plombiers qualifiés qui ont « à coeur de traquer les gaspillages d’eau et d’énergie », ne se déplacent qu’à vélo. «On était fatigués de subir les embouteillages, de se prendre des PV et surtout de chercher une place de stationnement. Un jour l’un de mes collègues, plombier de père en fils depuis plusieurs générations, m’a raconté que son grand-père au début du XXe siècle se rendait sur ses interventions en vélo. L’idée a fait son chemin. », a raconté à carfree.fr, Arane Dumont, un des Zécoplombier. Concrètement? Le client appelle et fixe un rendez-vous, le plombier arrive à vélo équipé de sacoches de voyages contenant tout son attirail. Avantage pour les clients: les prestations coutent moins chères en raison des économies réalisées sur l’essence, la voiture….

Tourisme

Egalement en vogue dans les grandes villes, le vélo-taxi. Si le concept était déjà répandu dans plusieurs villes comme New-York ou Berlin, ils ont fait leur apparition en France à Lyon en 2003. Ces cyclopolitains sont des vélos électriques, ressemblant à des pousses-pousses, sont prisés par les touristes et les citadins qui doivent faire de micro-déplacement.

Cafés bio au pied du boulot

Même la restauration s’y met: fin 2010, le « Pousse café » à Nantes est lancé tandis que Vélissime s’installe à Paris. Cafés bio au coin de la rue pour l’un, livraison au bureau d’une cuisine maison à dos de vélo pour l’autre. Chez Vélissime, dont le slogan est « Je m’installe au pied de votre bureau, avec mes petits plats tout bon, tout chaud », les clients peuvent même precommander ou suivre les menus variés présentés de manière très rigolote sur le blog. Le payement se fait auprès du triporteur-livreur.

Avis sur : Entrepreneurs à vélo

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Chaque semaine dans votre boîte mail