X Fermer

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Carnet perso

En créant votre compte, vous pourrez avoir accès à un carnet personnel où vous pourrez archiver les recettes, articles, belles adresses,... que vous souhaitez conserver.

S'inscrire à notre newsletter

Nous ne communiquerons pas votre adresse mail. Votre adresse mail est uniquement utilisée pour que vous receviez notre newsletter. Un lien de désabonnement est présent dans toutes nos newsletters.

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Facebook

Twitter

A découvrir

Logo MQA

A quoi pourrait ressembler un Royaume-Uni en 100 % énergies renouvelables ?

20 à 25 % du territoire serait occupé pour la production d'énergie.

Carte prospective du Royaume-Uni en 2050 avec des énergies entièrement renouvelables. ©David Mackay

Paru le 19 avril 2022

Ecrit par Déborah

Le Royaume-Uni mise gros sur les énergies renouvelables. Il y a dix ans, le pays consommait massivement du charbon. En 2008, environ 80 % de l’électricité du pays provenaient de combustibles fossiles. Et en 2020, les énergies renouvelables sont devenues la première source d’énergie du Royaume-Uni, devant les énergies fossiles, pour la production d’électricité. Cette année-là, l’éolien, le solaire et l’hydraulique ont produit 42 % de l’électricité britannique.

Mais alors, à quoi ressemblerait le pays en 2050 s’il s’approvisionnait en totalité en énergies renouvelables. Un ingénieur britannique, prof de physique à Cambridge, David MacKay, s’était prêté à l’exercice en 2015. Il avait conclu qu’entre 20 et 25 % de la surface du pays serait alors occupé par la production d’énergie.

Sur la carte ci-dessus, on peut ainsi noter la présence des fermes éoliennes (les carrés gris-vert) de 100 km2 chacune, et aussi les fermes photovoltaïques (éclairs bleus) de 20 km2 chacune.

 

Avis sur : A quoi pourrait ressembler un Royaume-Uni en 100 % énergies renouvelables ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

Sondage

Quel type de vélo avez-vous ?

Loading ... Loading ...

Par nos actions quotidiennes, nous avons le pouvoir de changer notre société