Menu

Nos rubriques

Recevoir notre newsletter

Nous ne communiquerons pas votre adresse mail. Votre adresse mail est uniquement utilisée pour que vous receviez notre newsletter. Un lien de désabonnement est présent dans toutes nos newsletters.

Facebook

Twitter

Logo MQA

Un éco-label pour parcs et jardins

Les parcs et jardins français pourraient bientôt voir fleurir un panneau certifiant de leur gestion écologique avec le nouveau label EcoJardin

Un éco-label pour parcs et jardins

Paru le 1 juillet 2011

Ecrit par Mon quotidien autrement

Très fréquentés par les citadins, les parcs et jardins sont bien souvent fragilisés. Pour mieux préserver ces havres de verdure en pleine ville, Plante et Cité, centre technique national sur les espaces verts et le paysage urbain, a élaboré, en partenariat avec neuf villes de France et plusieurs associations de professionnels, un label qui garantira que les espaces verts (parcs, terrains de sport, cimetières) sont gérés de façon écologique.

Une centaine de critères

S’il existe une multitude de chartes et d’engagements politiques de la part des municipalités, ce label sera le seul qui validera les efforts effectués sur le terrain. Sur la base d’une grille d’évaluation commune et comportant une centaine de critères, des audits effectués par un organisme indépendant auront lieu au printemps prochain.

Valable trois ans

Economie d’eau, non utilisation de produits phytosanitaires, respect de la biodiversité, limitation de l’éclairage, taille raisonnée, végétaux adaptés aux sites…Une fois le respect de ces engagements constaté sur le terrain, le label, valable trois ans, sera attribué par Plante et Cité. Outil de communication, mais aussi aide pour les gestionnaires des espaces publics dans l’évolution de leur bonne pratique, ce référentiel et ses indicateurs sont accessibles à tous, professionnels et particuliers ici.

Avis sur : Un éco-label pour parcs et jardins

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Chaque semaine dans votre boîte mail