Menu

Nos rubriques

Recevoir notre newsletter

Nous ne communiquons pas votre adresse email.

Facebook

Twitter

Le point sur

Logo MQA

« La déco écolo est une démarche globale »

Patricia François est décoratrice. Lorsque ses clients lui confient le réaménagement de leur intérieur, elle ne se contente pas de rendre la pièce plus belle, elle s’emploie aussi à les accompagner dans une démarche écologique.

"La déco écolo est une démarche globale"

Paru le 9 septembre 2011

Ecrit par Mon quotidien autrement

Pourquoi rendre son intérieur écolo?

La pollution ne s’arrête pas au seuil des maisons. Nous passons près de 80% de notre temps dans des endroits confinés qui sont pollués par toutes sortes de composés chimiques présents dans les différents matériaux.  Peintures, revêtements de sol, meubles ou les tissus sont pleins de formaldéhydes, COV, solvants chimiques, colles et vernis chimiques, plastique. Même après des années, ces produits peuvent toujours vicier l’air d’un logement et provoquer maux de tête, nausées, insomnies, maladies respiratoires.

C’est aussi une démarche pour la planète: en tant que coach déco, je vais m’attacher au mode de fabrication de chaque élément de la décoration en ayant à l’esprit de limiter l’impact sur l’environnement. Les principes d’une déco écolo sont la qualité de l’air intérieur de nos maisons et la préservation de l’environnement au sens large. C’est une démarche globale.

Est-ce une tendance durable qui émerge?

Je ne pense pas que la déco écolo soit une simple mode. Il y a une prise de conscience générale en ce qui concerne l’écologie et la décoration s’inscrit dans cette démarche. Pour preuve, l’étiquetage obligatoire concernant la composition de tous les produits de décoration en 2012. Je constate que mes clients sont de plus en plus sensibles au mode de fabrication et la provenance du mobilier qu’ils achètent. Mais certains s’inscrivent déjà dans une vraie démarche écologique au quotidien et c’est tout naturellement qu’ils appliquent ce mode de vie à la décoration d’intérieur.

On a coutume de dire que tout ce qui est bio est cher, est-ce vrai pour la déco?

Les tarifs de mes prestations ne sont pas majorés parce que ma déco est écolo. Mes honoraires sont dans la moyenne des prix pratiqués à Paris ( ndlr: 90 euros l’heure de conseil à domicile). Pour ce qui est du mobilier, de la peinture, du parquet et autres, certes les prix sont parfois un plus élevés (même si ce n’est pas toujours le cas), mais mieux vaut privilégier la qualité à la quantité. ca aussi c’est écolo!

Pour plus de renseignements: http://decoecologique.free.fr/?gclid=CKuUvu_z9qoCFdsS3wode0N3AA

Avis sur : « La déco écolo est une démarche globale »

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Chaque semaine dans votre boîte mail