Menu

Nos rubriques

Recevoir notre newsletter

Nous ne communiquerons pas votre adresse mail. Votre adresse mail est uniquement utilisée pour que vous receviez notre newsletter. Un lien de désabonnement est présent dans toutes nos newsletters.

Facebook

Twitter

A découvrir

Logo MQA

Wok un jour, wok toujours

Une cuisine facile, pratique et rapide, qui, en plus, privilégie les légumes. Tous à vos woks !

Wok un jour, wok toujours

Paru le 23 avril 2013

Ecrit par Mon quotidien autrement

Vous avez forcément un ami qui vous bassine avec la cuisine au wok… C’est génial, paraît-il. Mais personne ne sait vraiment vous expliquer pourquoi. Essayons quand même :

Un wok, c’est…

Utilisé depuis des centaines d’années, le wok est l’instrument de cuisine asiatique par excellence. Pourtant, il a rapidement intégré nos cuisines européennes ces vingt dernières années, tout en conservant sa forme traditionnelle: un grand bol incurvé, généralement en acier.

Rapide !

Une des grandes qualités du wok est qu’il permet de cuisiner un repas sain, bon, et varié en… cinq minutes. Grace à sa forme et son matériau. “Le principe du wok est la cuisson à chaleur vive, il prend très vite la chaleur puisqu’il est incurvé. Les flammes de la cuisinière remontent sur les parois et le chauffent uniformément, à la différence d’une poêle qui va chauffer dessous mais pas sur les cotés”, résume Audrey, auteure de Audreycuisine, blog prolifique de cuisine. “Il faut tout couper en petits morceaux, de la taille d’une bouchée. Les légumes mais aussi les viandes, qui du coup cuisent vite, sont bien saisies et gardent leur jus. Donc attention : il faut préparer tout vos morceaux avant !”

On y pense peu, mais c’est pour cela que le wok est écolo, parce qu’il permet de cuisiner en consommant très peu d’énergie.

Mais aussi facile et créatif…

“La cuisine au wok est très créative, sympa et colorée. On peut mettre tout ce qui nous tombe sous la main et puis mélanger ! Des poivrons, des courgettes, et du blanc de poulet un jour, le lendemain, du boeuf et des oignons, tout en rajoutant des nouilles… Personnellement j’adore le riz sauté au wok”. Effectivement, pour les novices, rien de plus simple : on coupe, on mélange tout, on remue et ça ne gicle pas grâce à la taille et la forme du wok. Il faut tout de même tout le temps mélanger, c’est une règle de base. Une fois que vous maitrisez votre outil, lâchez-vous: gingembre, champignons noirs, épices… Allez-y franchement dans le côté asiatique.

Petit précision: vous pouvez cuisiner une ratatouille avec un wok. Il est pratique pour saisir les aliments; mais on peut tout faire avec !

Et c’est sain

Une cuisine qui privilégie les légumes et nécessite peu de matières grasses… que demander de plus ? C’est une cuisine de mélange, qui va vous permettre de préparer des plats complets et variés. En plus, la cuisson rapide permet de faire ressortir de belles saveurs, et de conserver les qualités nutritionnelles de vos aliments. A avoir dans toutes les cuisines donc ! Seul inconvénient : sa taille. Un gros wok, c’est bien pratique, sauf quand il faut lui trouver une place dans le placard.

Les recettes de Wok d’Audrey sont ici

Avis sur : Wok un jour, wok toujours

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Chaque semaine dans votre boîte mail