X Fermer

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Carnet perso

En créant votre compte, vous pourrez avoir accès à un carnet personnel où vous pourrez archiver les recettes, articles, belles adresses,... que vous souhaitez conserver.

S'inscrire à notre newsletter

Nous ne communiquerons pas votre adresse mail. Votre adresse mail est uniquement utilisée pour que vous receviez notre newsletter. Un lien de désabonnement est présent dans toutes nos newsletters.

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Facebook

Twitter

Comprendre en 1 minute

Logo MQA

Biodiversité : pourquoi est-elle si importante ?

Pour l'homme et le climat.

Les forêts sont des lieux de grande biodiversité. © Alenka Skvarc (Unsplash)

Paru le 21 juin 2022, modifié le 1 juillet 2022

Ecrit par Déborah

1/ C’est un riche patrimoine naturel

On recense environ 1,8 million d’espèces connues dans le monde ! C’est énorme. Et à la fois très peu, puisque que l’on estime que 86 % des espèces terrestres et 91 % des espèces marines restent inconnues.

Quand on parle de biodiversité, on parle de trois éléments :

  • la diversité des milieux de vie (océans, prairies, forêts, jardins…)
  • la diversité des espèces
  • la diversité génétique des individus au sein de chaque espèce

Si l’on trouve de la biodiversité partout dans le monde, elle est plus riche à certains endroits de la planète. À Madagascar, par exemple, le taux d’endémisme, c’est-à-dire le taux d’espèces présentes uniquement dans cette zone géographique est très élevé. Ce qui en fait un haut lieu de biodiversité. Tout comme les récifs coralliens, qui subviennent aux besoins de 25 % de la faune et de la flore marine, alors qu’ils n’occupent que 0,1 % de la surface océanique.

2/ Une grande biodiversité est indispensable à la régulation du climat

La biodiversité joue un rôle fondamental dans la régulation du climat. Son maintien est source de stabilité. Plus un écosystème est riche, plus il est complexe, plus il est dynamique, stable et fonctionnel. Plus il saura se montrer résilient et s’adapter face aux changements climatiques. Et sera en mesure de contribuer à atténuer, en retour, les effets de ces changements.

Car si le réchauffement climatique est un facteur important dans l’érosion de la biodiversité, le déclin de cette biodiversité est également l’une des premières causes du réchauffement climatique. Les forêts constituent des puits de carbone. Planter des haies favorise la restauration des écosystèmes agricoles. À l’inverse, la déforestation relâche des grandes quantité de gaz carbonique dans l’atmosphère accélérant le changement climatique.

3/ Sans biodiversité, pas de vie

Les hommes ont besoin de la biodiversité. C’est elle qui garantit la stabilité des écosystèmes. C’est elle qui maintient l’oxygène dans l’air que nous respirons, les minéraux dans l’eau que nous buvons, elle qui contribue à la fertilité des sols, qui favorise la pollinisation des végétaux, elle qui nous offre les plantes nécessaires pour nous soigner. Sans biodiversité, nous ne pouvons survivre.

Avis sur : Biodiversité : pourquoi est-elle si importante ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

Sondage

Quel type de vélo avez-vous ?

Loading ... Loading ...

Par nos actions quotidiennes, nous avons le pouvoir de changer notre société