X Fermer

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Carnet perso

En créant votre compte, vous pourrez avoir accès à un carnet personnel où vous pourrez archiver les recettes, articles, belles adresses,... que vous souhaitez conserver.

S'inscrire à notre newsletter

Nous ne communiquerons pas votre adresse mail. Votre adresse mail est uniquement utilisée pour que vous receviez notre newsletter. Un lien de désabonnement est présent dans toutes nos newsletters.

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Facebook

Twitter

Le point sur

Logo MQA

Pourquoi l’arthrose touche plus les femmes.

La ménopause pourrait favoriser cette maladie.

Les femmes sont plus touchées par l'arthrose. ©Inserm

Paru le 8 mars 2022

Ecrit par Déborah

Maladie articulaire conduisant à la destruction du cartilage, l’arthrose touche entre 9 et 10 millions de personnes en France. Si 65 % d’entre elles ont plus de 65 ans, on peut être concerné à n’importe quel âge. Et on est plus susceptible de l’être si on est une femme.

Plusieurs études ont en effet montré la prévalence de cette maladie chez les personnes de sexe féminin. Les chiffres varient selon les études et les articulations concernées. Mais selon le livre blanc des états généraux de l’arthrose, les femmes sont en moyennes deux fois plus touchées.

Cette différence est plus marquée encore pour certaines articulations. La hanche, le genou, et surtout les mains.

Pourquoi les femmes sont-elles plus touchées par l’arthrose.

Il existe des facteurs de risque et/ou aggravants de cette maladie. On peut citer le vieillissement, l’hérédité, les anomalies de métabolisme, ou encore certaines maladies comme l’ostéoporose.

Le surpoids est également un des facteurs favorisant l’arthrose. L’excès de poids augmente en effet la charge exercée sur les articulations, notamment de la hanche et du genou. Un facteur qui semble plus marqué encore chez les femmes.

A partir d’un certain âge, les femmes sont davantage concernées. Des études ont montré que les raisons pouvaient être hormonales. Au moment de la ménopause, les femmes seraient particulièrement touchées. Le  taux d’hormones, et en particulier d’œstrogènes, diminue brutalement. Elles favorisaient jusqu’alors le bon fonctionnement des cellules, des muscles, des os, mais aussi des articulations. Ces dernières deviennent ainsi plus fragiles lorsque le taux d’œstrogène chute.

Avis sur : Pourquoi l’arthrose touche plus les femmes.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

Les commentaires :

Par nos actions quotidiennes, nous avons le pouvoir de changer notre société