X Fermer

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Carnet perso

En créant votre compte, vous pourrez créer un carnet personnel où vous pourrez archiver vos recettes, vos articles, vos belles adresses,... que vous souhaitez conserver.

S'inscrire à notre newsletter

Nous ne communiquerons pas votre adresse mail. Votre adresse mail est uniquement utilisée pour que vous receviez notre newsletter. Un lien de désabonnement est présent dans toutes nos newsletters.

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Facebook

Twitter

Coup de cœur durable

Logo MQA

Un sapin de Noël durable ? Optons pour la feutrine ou le bois

Des sapins en feutrine ou en bois pour un Noël écolo.

Paru le 15 décembre 2020

Ecrit par Elsa de Mqa

Vous êtes écolo et pas trop mauvais en couture ? Et si vous vous lanciez dans la confection d’un sapin de Noël en feutre ? De nombreuses entreprises en proposent mais les matières premières laissent souvent à désirer, voire sont intraçables. Rien de tel, donc, que de se saisir d’une paire de ciseaux, de son matériel à couture, et de se lancer.

Il vous faut simplement de la feutrine de laine (achetable ici par exemple, de fabrication européenne) et de l’imagination ! Une fois le sapin réalisé, cousez des scratchs sur lesquels se colleront les décorations de votre choix… De quoi occuper des enfants en bas-âge jusqu’à l’arrivée des cadeaux.

Si vous n’êtes pas très à l’aise en couture, voici une autre idée de sapin écolo : les sapins en bois. On a particulièrement aimé ceux proposés par l’association nantaise Gueules de Bois. Leurs sapins sont réalisés en frêne olivier. « C’est un bois peu utilisé qui est très durable », déclare à 20 minutes Matthieu Indianas, bénévole et bientôt salarié de l’association Gueules de Bois. La fabrication de l’arbuste est réalisée à partir d’un produit brut. « On reçoit un plot de frêne olivier au local et c’est vraiment un tronc scié avec les branches. Ensuite, grâce à nos nouvelles machines, on va le déligner, le corroyer, le tronçonner, le percer, le chanfreiner. »

Et ce sont des personnes précaires, aidées par l’association La Cloche, qui participent à l’assemblage.  En plus, un tiers des recettes leur sera reversé ! Ensuite, les sapins sont transportés à vélo. C’est en effet le fondateur de Vélojo, une entreprise de transport à vélo, qui a eu l’idée de ce sapin en bois…

Cette année, Gueules de Bois n’a pas pu honorer toutes les commandes en raison d’un manque de personnel lié à la crise sanitaire. Une idée à garder au chaud pour l’année prochaine.

Sa taille : 1 mètre de hauteur et 1m sur son plus grand diamètre
Son prix : 90€

Le site de Gueules de Bois, atelier partagé à Nantes, est ici.

 

Avis sur : Un sapin de Noël durable ? Optons pour la feutrine ou le bois

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Les commentaires :

Par nos actions quotidiennes, nous avons le pouvoir de changer notre société