Menu

Nos rubriques

Recevoir notre newsletter

Nous ne communiquons pas votre adresse email.

Facebook

Twitter

Coup de cœur durable

Logo MQA

Signalement tique : une appli pour aider la recherche sur les tiques

Envoyez vos tiques à l'INRA.

869 espèces de tiques sont recensées à ce jour. ©INRA

Paru le 24 juillet 2018

Ecrit par Déborah

Testé et approuvé par MQA

Chaque année, les tiques sont responsables d’environ 30 000 nouveaux cas de maladie de Lyme. Une maladie qu’on a beaucoup de mal à détecter et à soigner. Pas étonnant, nos connaissances sur ces petites bêtes sont très insuffisantes. Peut-on se faire piquer en hiver ? Y a-t-il des heures où les tiques sont plus actives ? Se fait-on piquer plutôt en forêt, dans les parcs ou dans nos jardins ? On n’en sait trop rien.

Pour y remédier, les chercheurs de l’INRA ont décidé de lancer un projet de sciences participatives, appelé CiTIQUE. On peut tous y contribuer en téléchargeant l’appli gratuite Signalement Tique. Elle a été développée pour savoir comment réagir en cas de piqûre et aider les chercheurs à mieux connaître l’acarien.

On y trouve des réponses à nos questions :  comment reconnaître les tiques ? Que faire après avoir été piqué ?  Comment se protéger ?  L’application permet aux personnes qui se sont fait piquer, et aussi dont l’animal de compagnie s’est fait piquer, de le signaler. Pour cela, il suffit de prendre deux ou trois minutes pour remplir un formulaire, localiser le lieu de piqûre sur une carte et prendre une photo de la tique si possible. Toutes ces données sont ensuite répertoriées sur une carte, consultable depuis l’application.

Il est aussi possible, ensuite, d’envoyer la tique à l’INRA par la Poste scotchée à une feuille blanche. L’analyse de son contenu éventuel en agents infectieux permettra d’en savoir plus sur la maladie de Lyme. De votre côté, vous pouvez commencer aussi par retrouver notre article sur le sujet.



Nous choisissons et testons nos coups de coeur en toute liberté et sans aucune contrepartie financière.

Avis sur : Signalement tique : une appli pour aider la recherche sur les tiques

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Chaque semaine dans votre boîte mail