Menu

Nos rubriques

Recevoir notre newsletter

Nous ne communiquerons pas votre adresse mail. Votre adresse mail est uniquement utilisée pour que vous receviez notre newsletter. Un lien de désabonnement est présent dans toutes nos newsletters.

Facebook

Twitter

Coup de cœur durable

Logo MQA

Un toit pour les abeilles

Une entreprise responsable qui vous permet d'offrir un toit pour les abeilles... et de vous régaler de "votre" miel.

Un toit pour les abeilles

Paru le 26 juin 2012

Ecrit par Mon quotidien autrement

On parle souvent de la surmortalité des abeilles… mais rarement de ce qu’on peut faire, nous, pour les aider. Un toit pour les abeilles propose, aux particuliers et aux entreprises, de parrainer une ruche dont s’occupera un apiculteur professionnel.

L’idée a germé dans la tête de Régis Lippinois, un amoureux des abeilles. Aujourd’hui, 700 ruches sont parrainées en France par 4000 particuliers et 300 entreprises.

C’est vous qui choisissez votre apiculteur directement sur le site. Une galerie de portraits indique pour chacun d’entre eux son histoire, les plantes et arbres de sa région et le type de miel produit. Vous pouvez choisir par exemple un miel de Rhône Alpes, toutes fleurs, plutôt solide et fort en goût ou un miel d’Auvergne, plutôt liquide et aromatique. Vous pouvez aussi choisir un apiculteur qui produit du miel bio.

Alors certes, vous achetez votre miel un peu plus cher mais  vous vous impliquez dans une entreprise médiatisée qui  communique largement sur la disparition des abeilles, vous soutenez des apiculteurs et contribuez à multiplier les colonies. Le côté sympa, c’est que vous recevez ensuite le fruit du travail de vos petites protégées, des pots de miel, sachant que ruches comme pots sont marqués à votre nom.

4000 abeilles parrainées = 10% d’une ruche = 6 pots de miel de 250 g par an = 7 euros par mois soit 84 euros par an. Et vous pouvez parrainer jusqu’à 16000 abeilles (prix dégressif).

 

Avis sur : Un toit pour les abeilles

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Chaque semaine dans votre boîte mail