Menu

Nos rubriques

Recevoir notre newsletter

Nous ne communiquons pas votre adresse email.

Facebook

Twitter

Coup de cœur durable

Logo MQA

Les jeans 1083, écolos, bios, éthiques et made-in-France

1083, c'est la distance entre les 2 villes les plus éloignées de France.

Jeans 1083

Paru le 19 mars 2019

Ecrit par Dorothée

1083 km c’est la distance entre les deux villes les plus éloignées de France : Menton sur la Côte-d’Azur et Porspoder au nord de Brest dans le Finistère. 1083, c’est aussi la marque de prêt-à-porter créée en 2013 par un jeune entrepreneur, Thomas Huriez, avec l’ambition de relocaliser en France la fabrication de chaussures et de vêtements. La promesse est écrite sur l’étiquette de chaque jean : « Fabriqué à moins de 1083 kilomètres de chez vous ».

  • Les jeans 1083 écolo sont créés et testés à Romans-sur-Isère (Drôme)
  • Ils sont confectionnés à Bobigny (Seine-Saint-Denis), Marseille (Bouche-du-Rhône), Roubaix (Nord) et Romans-sur-Isère (Drôme)
  • Le coton bio est filé en Grèce, en Belgique et à Rupt-sur-Moselle (Vosges)
  • La teinture du coton est faite à Sevelinges (Loire), La Gorgue (Nord) et Chessy (Rhône) sous le label Oekotex 100  afin de protéger l’environnement et la santé des ouvriers
  • Le tissage du Denim se fait à Charlieu (Loire), Rupt-sur-Moselle (Vosges), Romans-sur-Isère (Drôme) et Coublanc (Saône et Loire)
  • Le délavage se fait grâce à un laser Jeanologia qui permet d’économiser jusqu’à 95% d’eau par rapport au procédé traditionnel (0,3 litre d’eau par jean, soit l’équivalent d’un verre d’eau, contre 5 litres habituellement), et de réduire les produits chimiques de 50% et l’énergie de 79%
  • Le prix des jeans va de 89€ à 119€

Seul le coton biologique, qui ne pousse pas en France, vient de l’étranger, ainsi que les rivets et boutons importés d’Italie et d’Allemagne.

Pour en savoir plus sur la fabrication des Jeans 1083.

Notre testeur a essayé le Jeans 104 fuselé. Son choix s’est porté sur ce modèle composé de coton bio et élasthanne pour le côté « stretch ». Livreur en vélo, il trouve que c’est plus confortable pour rouler. Après plusieurs mois, le verdict est sans appel : joli, très agréable à vélo et résistant.



Nous choisissons et testons nos coups de coeur en toute liberté et sans aucune contrepartie financière.

Avis sur : Les jeans 1083, écolos, bios, éthiques et made-in-France

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Chaque semaine dans votre boîte mail