Menu

Nos rubriques

Recevoir notre newsletter

Nous ne communiquons pas votre adresse email.

Facebook

Twitter

Coup de cœur durable

Logo MQA

La gelée au thym bio des Cévennes

Le thym est ramassé manuellement et séché au soleil par Marie-Angèle Bigou.

thym-cevennes-bigou

Paru le 5 mars 2019

Ecrit par Elsa de Mqa

Testé et approuvé par MQA

​Du pain frais, du chèvre, et de la gelée de thym. Marie-Angèle Bigou nous avait prévenus que ce serait « excellentissime », et elle avait raison. C’est elle qui, à Anduze, dans les Cévennes, cueille et cuisine le thym, en gelée ou en sirop.

Au téléphone, elle nous explique : « J’adore ramasser tout ce qui est dans la nature. Le thym est une plante mythique, c’est LA plante du Sud. Quand elle est en fleurs, c’est tellement beau et ça sent tellement bon. Ma particularité, c’est justement que je cueille le thym uniquement quand il est en fleurs, au mois de mai. C’est dans la fleur qu’il y a toute la puissance, le goût et les molécules qui font que cette plante médicinale a tant de pouvoir. Vous pouvez le ramasser en octobre si vous voulez, mais je préfère quand il est en fleurs…. parce que je me régale, tout simplement ! »

 

Lorsqu’elle tenait une table d’hôte – elle a arrêté il y a cinq ans – elle régalait déjà ses convives de passage avec ce thym cévenol. Il se marie avec bien des mets : agrémentant une faisselle, sur des légumes grillés à la plancha, en chutney ou avec un magret de canard… Et en cas de mal de gorge, une petite cuillerée fait bien l’affaire.

On rappelle au passage que la plupart des herbes aromatiques consommées en France sont importées… De Pologne en l’occurrence, pour le thym. « Or il faut du soleil ! Le thym en Pologne n’est jamais en fleurs, il n’a pas la même force, pas le même goût », assure celle qui ramasse le sien (qui est bio) manuellement. Elle le fait ensuite sécher au soleil sur de grands draps.

 

Si vous voulez acheter cette gelée de thym, vous pouvez soit la commander, soit vous rendre dans l’une des quelques boutiques qui la vendent ou bien passer directement chez Marie-Angèle Bigou qui vous recevra, si elle est là, « avec plaisir ».

Tout est indiqué sur le site : http://thymdescevennes.com/

 

Les lecteurs de Mon Quotidien Autrement bénéficient de 10% de réduction (hors frais de port) sur leurs commandes.

On vous conseille de vous regrouper si vous voulez goûter les produits de Marie-Angèle Bigou car les frais de port grimpent vite.

Prix de la gelée au thym : 7.50 euros / 110g

Prix du thym : 5.50 euros / 20g

Prix des frais de port : à partir de 7.95 euros, voir ici.

Avis sur : La gelée au thym bio des Cévennes

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Chaque semaine dans votre boîte mail