X Fermer

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Carnet perso

En créant votre compte, vous pourrez avoir accès à un carnet personnel où vous pourrez archiver les recettes, articles, belles adresses,... que vous souhaitez conserver.

S'inscrire à notre newsletter

Nous ne communiquerons pas votre adresse mail. Votre adresse mail est uniquement utilisée pour que vous receviez notre newsletter. Un lien de désabonnement est présent dans toutes nos newsletters.

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Facebook

Twitter

Coup de pouce médecine douce

Logo MQA

Les vertus de la sève de bouleau

Ses propriétés : antioxydante, dépurative, reminéralisante.

Des bouleaux. Crédit : Pixnio / Tom & Anna

Paru le 1 février 2022

Ecrit par Elsa de Mon Quotidien Autrement

Il n’y a pas que l’érable, au Canada, dont on peut recueillir le délicieux sirop. Il y a aussi le bouleau. Pas question d’en arroser des pancakes cependant. La sève de bouleau est prisée en phytothérapie. Ses propriétés : antioxydante, dépurative, reminéralisante.

La sève de bouleau se recueille au printemps – on l’appelle la sève montante – pendant à peine un mois juste avant l’apparition des feuilles. L’arbre alimente ainsi ses bourgeons : l’enjeu est bien sûr de ne pas trop en récolter, pour ne pas l’épuiser. Les personnes qui en récoltent utilisent tout simplement une perceuse, un tuyau en plastique, une cheville en bois et un seau. Il faut la consommer rapidement, à moins que vous ne vous lanciez dans la fabrication de sirop, de vin pétillant ou de vinaigre !

« Ça purifie le corps de toutes les toxines de l’hiver », confirme Alain, septuagénaire. « Je fais un petit trou dans l’écorce, j’y mets un stylo bic vidé et je l’enfile dans le trou et après je place une tasse. Je fais une cure au printemps, en Touraine, j’en bois le matin deux ou trois gorgées. »

Si vous voulez essayer, encore un peu de patience donc, attendez les beaux jours et rendez-vous dans un magasin bio près de chez vous. Ou mieux : renseignez-vous, il se pourrait qu’un de vos voisins soit un aficionado de la récolte artisanale de sève de bouleau.


Petite précision : si vous êtes allergique au pollen de bouleau, abstenez-vous.

Avis sur : Les vertus de la sève de bouleau

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

Sondage

La Coupe du monde de football 2022, vous allez la jouer comment ?

Loading ... Loading ...

Par nos actions quotidiennes, nous avons le pouvoir de changer notre société