Menu

Nos rubriques

Recevoir notre newsletter

Nous ne communiquons pas votre adresse email.

Facebook

Twitter

Coup de pouce médecine douce

Logo MQA

L’huile essentielle de tea tree : un remède contre l’acné

Naturelle et facile à utiliser.

Huile essentielle de tea tree - DR Mon Quotidien Autrement - E. Montuclard

Paru le 16 janvier 2018

Ecrit par Déborah

L’acné peut empoisonner la vie, pour des ados en pleine puberté ou même sur le tard bien après la trentaine.

L’acné ne touche pas moins de 15 millions de personnes en France, selon la Société française de dermatologie. 40 % des trentenaires et des jeunes quadragénaires, surtout des femmes, seraient concernés. Plutôt que d’essayer toutes les crèmes disponibles en pharmacie, qui bien souvent vous assèchent le visage, orientez-vous vers une solution naturelle : l’huile essentielle d’arbre à thé (tea tree). On a testé et approuvé !

Le tea tree est un arbre originaire d’Australie. Rien à voir avec les champs de thé de Chine, du Sri Lanka ou du Kenya. Il ne s’agit pas de la même plante. L’arbre à thé devrait en réalité son nom au capitaine britannique James Cook, le premier Européen à débarquer et cartographier une large partie de l’Océanie. Sur place, il découvrit cet arbre, dont les aborigènes infusaient les feuilles afin d’en faire une boisson utilisée pour soigner des infections. Le navigateur nomma cet arbre « tea tree ».

Aujourd’hui encore, on en extrait une huile essentielle aux multiples propriétés. Antifongique, antibactérienne et anti-inflammatoire, elle est efficace contre l’acné et les problèmes de peau en général. Son utilisation permet de réduire le nombre et la taille des boutons, mais peut aussi prévenir les imperfections de la peau.

Le gros avantage, c’est qu’en faisant appel à cette huile essentielle, on évite les effets secondaires de beaucoup de traitements (peau sèche, rougeurs, démangeaisons…).

Comment l’utiliser ?

On peut l’appliquer sur les boutons enflammés. Pour cela, on se munit d’un simple coton-tige, que l’on imbibe d’huile essentielle pure avant de l’appliquer directement sur les boutons.
Pensez à bien vous démaquiller et à vous laver le visage au préalable.

Il s’agit d’une huile essentielle très concentrée. L’odeur est donc, comme souvent, très forte. Mieux vaut l’utiliser le soir, avant de se coucher.

Vous pouvez aussi l’utiliser sur l’ensemble du visage en la diluant dans une huile végétale, à raison de deux gouttes d’huile essentielle pour 10 ml de produit environ.

Précautions

L’huile essentielle de tea tree est généralement très bien tolérée. Elle peut toutefois être déconseillée pour les enfants de moins de 3 ans ainsi que pour les femmes enceintes. N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien.

Avis sur : L’huile essentielle de tea tree : un remède contre l’acné

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Chaque semaine dans votre boîte mail