X Fermer

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Carnet perso

En créant votre compte, vous pourrez avoir accès à un carnet personnel où vous pourrez archiver les recettes, articles, belles adresses,... que vous souhaitez conserver.

S'inscrire à notre newsletter

Nous ne communiquerons pas votre adresse mail. Votre adresse mail est uniquement utilisée pour que vous receviez notre newsletter. Un lien de désabonnement est présent dans toutes nos newsletters.

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Facebook

Twitter

Le chiffre

Logo MQA

Le transport maritime responsable de 2 à 3% des émissions de GES

« Il utilise le pire carburant au monde. »

Conteneurs. Pixabay

Paru le 8 juin 2021

Ecrit par Elsa de Mqa

Le transport maritime est responsable de  2 à 3% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, selon l’Institut supérieur d’économie maritime (Isemar).  Et en 2016, il a consommé 235 milliards de tonnes de combustibles, soit un peu plus de 5% de la demande pétrolière mondiale ! Avec 9 milliards de tonnes transportées par an, la voie maritime est le premier mode de transport de marchandises.

«Le transport maritime utilise le pire carburant au monde et c’est le dernier grand secteur à ne pas avoir été réglementé », déplore Faig Abbasov, de l’ONG bruxelloise Transport et Environnement (T&E), interrogé par l’AFP.

Solution prisée par de nombreuses associations et industriels (et soutenue par Emmanuel Macron) ? Réduire la vitesse des porte-conteneurs et des cargos.

Avis sur : Le transport maritime responsable de 2 à 3% des émissions de GES

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Par nos actions quotidiennes, nous avons le pouvoir de changer notre société