X Fermer

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Carnet perso

En créant votre compte, vous pourrez avoir accès à un carnet personnel où vous pourrez archiver les recettes, articles, belles adresses,... que vous souhaitez conserver.

S'inscrire à notre newsletter

Nous ne communiquerons pas votre adresse mail. Votre adresse mail est uniquement utilisée pour que vous receviez notre newsletter. Un lien de désabonnement est présent dans toutes nos newsletters.

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Facebook

Twitter

Le chiffre

Logo MQA

4 secteurs émettent la quasi-totalité des gaz à effet de serre en France

Les émissions de gaz à effet de serre en France n'ont pas baissé assez pour respecter les engagements de l'accord de Paris.

Paru le 13 avril 2021

Ecrit par Déborah

A eux quatre, ils sont responsables de 90 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) en France : le transport (30 %), l’agriculture (20 %), l’industrie (20 %) et le bâtiment (20 %).

Six sous-secteurs sont, à eux seuls, responsables de la moitié des émissions de GES du pays selon le Centre technique d’études de la pollution atmosphérique (Citepa) : les véhicules particuliers diesel (11,7 %) ; l’habitat résidentiel (chauffage…, 10,9 %) ; le bâtiment tertiaire (chauffage, réfrigération…, 7,8 %) ; l’élevage bovin (7,7 %) ; les poids lourds diesel (6,4 %) et les véhicules utilitaires légers diesel (5,4 %).

D’importants progrès encore insuffisants

Entre 2017 et 2019, certains secteurs ont fait des progrès. C’est notamment le cas du bâtiment (-9 % de GES pour le résidentiel-tertiaire). Et globalement, les émissions de gaz à effet de serre sont en baisse ces dernières années : – 4 % en 2018, -1 % en 2019 et on peut s’attendre à une nouvelle baisse en 2020, en raison notamment de la mise à l’arrêt de l’économie due à la crise sanitaire.

Des efforts qui restent cependant encore insuffisants pour espérer respecter les engagements pris à l’occasion de l‘accord de Paris, note le Citepa.

Avis sur : 4 secteurs émettent la quasi-totalité des gaz à effet de serre en France

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Par nos actions quotidiennes, nous avons le pouvoir de changer notre société