X Fermer

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Carnet perso

En créant votre compte, vous pourrez avoir accès à un carnet personnel où vous pourrez archiver les recettes, articles, belles adresses,... que vous souhaitez conserver.

S'inscrire à notre newsletter

Nous ne communiquerons pas votre adresse mail. Votre adresse mail est uniquement utilisée pour que vous receviez notre newsletter. Un lien de désabonnement est présent dans toutes nos newsletters.

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Facebook

Twitter

Le chiffre

Logo MQA

Au fait, quel est le salaire d’une infirmière ?

Entre 1500 euros nets et 2400 euros nets.

Combien gagne une infirmière ?

Paru le 24 mai 2022

Ecrit par Elsa de Mon Quotidien Autrement

En France, le salaire d’une infirmière dans le public en début de carrière est de 1.500 euros nets et peut atteindre autour de 2.400 euros nets en fin de carrière.

Au sein des pays membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques  (OCDE), la France se trouve seulement à la 28e position – sur 32 pays – dans le classement des rémunérations des infirmières à l’hôpital par rapport au salaire moyen national. Seuls trois pays, parmi les membres de l’OCDE, font pire que la France : la Finlande, la Suisse et la Lituanie. Certes, les comparaisons sont sujettes à caution car les métiers diffèrent d’un pays à l’autre.

Mais, si on se cantonne à la métropole, là aussi, les chiffres ne sont pas flatteurs : les Françaises travaillant à l’hôpital sont payées 6 % de moins que la moyenne des travailleurs français.
« Les rémunérations des soignants hospitaliers […] doivent être au moins égales à la moyenne des pays de l’OCDE et revalorisées à hauteur de celles des pays voisins pour éviter la fuite des soignants », indique le Collectif Inter-Hôpitaux
Le métier d’infirmier regroupe un éventail de spécialisation : nous nous sommes concentrés sur les travailleurs de l’hôpital public.

Pour information, le salaire moyen en France en 2022 est de 2 340 euros net par mois, soit 39 300 euros brut par an.

Avis sur : Au fait, quel est le salaire d’une infirmière ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

Sondage

La Coupe du monde de football 2022, vous allez la jouer comment ?

Loading ... Loading ...

Par nos actions quotidiennes, nous avons le pouvoir de changer notre société