X Fermer

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Carnet perso

En créant votre compte, vous pourrez avoir accès à un carnet personnel où vous pourrez archiver les recettes, articles, belles adresses,... que vous souhaitez conserver.

S'inscrire à notre newsletter

Nous ne communiquerons pas votre adresse mail. Votre adresse mail est uniquement utilisée pour que vous receviez notre newsletter. Un lien de désabonnement est présent dans toutes nos newsletters.

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Facebook

Twitter

Le chiffre

Logo MQA

Rénovation énergétique : jusqu’à 600 à 1 400 euros économisés par an par ménage

La rénovation énergétique des bâtiments peut permettre de réaliser des économies d'énergie substantielles.

Paru le 11 janvier 2022, modifié le 15 janvier 2022

Ecrit par Déborah

De 600 à 1 400 euros par an, par ménage : ce sont les économies que pourraient permettre de réaliser des travaux de rénovation énergétique dans les logements considérés comme des passoires thermiques, a montré une étude du cabinet Citizing, rendue publique en 2020.

Cette étude s’est intéressée aux travaux de rénovation menés sur les 4,8 millions de logements les plus énergivores recensés en France, permettant de passer d’une étiquette énergie F ou G à une étiquette C. « 37 % de ces logements sont occupés par des ménages vivant en dessous du seuil de pauvreté », souligne la directrice du cabinet, Julie de Brux, dans Actu Environnement.

La baisse des émissions de gaz à effet de serre (GES) induites permettrait également d’éviter des coûts de 1,5 Md€ par an, liés à la santé notamment. « Vivre dans un logement rénové, c’est réduire le risque de développer des maladies », rappelle l’étude. Le cabinet estime la baisse des dépenses de santé évitées pour la Sécurité sociale à 81 millions d’euros par an.

49 % des économies d’énergie grâce au chauffage et à l’eau chaude sanitaire

Dans son rapport sur la rénovation énergétique des logements, paru en octobre 2021, l’observatoire national de la rénovation énergétique précise quant à lui que les travaux réalisés en 2019 par les ménages habitant en maison individuelle ont conduit à des économies d’énergie équivalent à 8,1 TWh/an. Cela représente 2,5 % de la consommation de l’ensemble du parc de maisons individuelles. Pour que ces rénovations soient réellement efficaces, il est important de favoriser les rénovations globales.

Parmi les rénovations réalisées par les Français, 49 % des économies d’énergie sont réalisées grâce à un changement des systèmes de chauffage et/ou d’eau chaude sanitaire. Les rénovation des toitures, des murs et des planches constituent 38 % des économies d’énergie et celles des parois vitrées et ouverture de 5 %.

Avis sur : Rénovation énergétique : jusqu’à 600 à 1 400 euros économisés par an par ménage

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

Sondage

Quel type de vélo avez-vous ?

Loading ... Loading ...

Par nos actions quotidiennes, nous avons le pouvoir de changer notre société