X Fermer

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Carnet perso

En créant votre compte, vous pourrez avoir accès à un carnet personnel où vous pourrez archiver les recettes, articles, belles adresses,... que vous souhaitez conserver.

S'inscrire à notre newsletter

Nous ne communiquerons pas votre adresse mail. Votre adresse mail est uniquement utilisée pour que vous receviez notre newsletter. Un lien de désabonnement est présent dans toutes nos newsletters.

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Facebook

Twitter

Le chiffre

Logo MQA

3/4 des ménages utilisent des pesticides

Les produits les plus utilisés sont les insecticides.

Les ménages utilisent des biocides contre les ravageurs.

Paru le 7 septembre 2021

Ecrit par Elsa de Mqa

L’étude Pesti’home montre que 75 % des ménages rapportent avoir utilisé des pesticides au cours de l’année précédente, dont notamment des insecticides pyréthrinoïdes (perméthrine, cyperméthrine et tétraméthrine). Plus de 1.500 ménages ont été interviewés et plus de 5.400 produits disponibles à la vente pour les particuliers identifiés : ceux utilisés pour protéger les plantes, des produits biocides utilisés à la maison pour lutter contre les insectes, les rongeurs ou les parasites et moisissures du bois, et des médicaments antiparasitaires humains et vétérinaires contre les poux, les puces, les tiques, etc.

Les produits les plus utilisés sont les insecticides : 84% des ménages ayant utilisé des pesticides ont employé des insecticides dans l’année, notamment contre les insectes volants (40 %).

Bien se renseigner sur l’utilisation des pesticides

Que faire ? Outre limiter son utilisation de pesticides – qui ont des conséquences indéniables sur la planète et notre santé – il s’agit aussi de bien se renseigner sur leur utilisation. Environ un tiers des ménages ne lit jamais les indications des emballages des anti-acariens et anti-rongeurs par exemple. De même, plus d’un quart des ménages avait dans leur stock au moins un produit de protection des plantes interdit à la vente !

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) déplore donc un manque d’informations des Français sur ce sujet. Et rappelle au passage qu’il est recommandé de ne pas les jeter à la poubelle ni les vider dans l’évier mais de les déposer à la déchetterie ou à l’endroit prévu par les autorités locales.

Avis sur : 3/4 des ménages utilisent des pesticides

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Par nos actions quotidiennes, nous avons le pouvoir de changer notre société