Menu

Nos rubriques

Recevoir notre newsletter

Nous ne communiquons pas votre adresse email.

Facebook

Twitter

Le chiffre

Logo MQA

1115 milliards € par an pour la transition énergétique en Europe

Comment trouver l'argent ? Jean Jouzel et Pacte-Climat nous donnent les clés du coffre.

Pour réussir sa transition énergétique, l'Europe va devoir investir davantage dans les énergies renouvelables. © Stephane Mignon

Paru le 8 janvier 2019

Ecrit par Déborah

Jean Jouzel est climatologue, glaciologue et ancien vice-président du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat GIEC. Avec l’homme politique Pierre Larrouturou, il a lancé le collectif Pacte Finance Climat. Selon lui, il n’est pas encore trop tard pour réussir la transition énergétique mais il faut agir vite et surtout s’en donner les moyens.

A combien estimez-vous le coût de la transition énergétique ?

Jean Jouzel : La Cour des comptes européenne a évalué le coût de la transition énergétique à 1115 milliards par an entre 2021 et 2030 pour atteindre les objectifs fixés dans le cadre de la loi relative à la transition énergétique et réduire les émissions de Co2 de 40 % d’ici à 2030. Mais attention, on ne part pas de zéro. L’ensemble des pays européens ont déjà engagé des moyens pour le climat et la transition. La France dépense par exemple autour de 35 milliards par an. Nous avons calculé qu’il lui faudrait dépenser 45 milliards supplémentaires pour réussir sa transition, soit environ 2 % du PIB.

Est-il possible de financer cette transition ?

J.J. : Bien sûr. Il ne faut d’ailleurs pas être effrayé par la transition car elle va aussi être créatrice de six millions d’emplois nets en Europe et entre 500 000 et 600 000 rien qu’en France. Mais il est temps d’accélérer et de mettre l’argent sur la table pour réellement engager la transition dans les domaines de la mobilité, des énergies renouvelables, de la rénovation des bâtiments anciens, de l’agriculture et de l’alimentation.

Mais comment peut-on la financer ?

J.J. : Il y a bien évidemment plusieurs pistes. Par exemple, l‘économiste Alain Grandjean suggérait de ne pas comptabiliser les investissements en faveur de la transition énergétique dans le budget national soumis à la contrainte européenne des 3 % de déficit maximum. Avec Pierre Larrouturou nous proposons de mettre en place un Pacte de financement européen pour le climat. Nous voulons créer une banque européenne pour le climat qui mettrait à disposition de pays via des prêts à taux zéro l’argent nécessaire pour financer les projets en faveur de la transition. Nous voudrions également créer un budget européen de 100 milliards d’euros par an. Sur ces 100 milliards, 40 milliards contribueraient à soutenir l’Afrique dans son développement et sa transition, 50 milliards seraient directement dédiés à la transition énergétique et les 10 milliards restants à la recherche. Ce budget serait financé grâce à une taxe de 5 % sur les bénéfices non réinvestis des entreprises. Notre idée serait d’organiser un vaste référendum pour faire adopter ces propositions.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur les propositions de Jean Jouzel, rendez-vous sur www.pacte-climat.eu.

Avis sur : 1115 milliards € par an pour la transition énergétique en Europe

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Les commentaires :

Sondage

Le financement de la transition écologique passe selon vous, par :

Loading ... Loading ...

Chaque semaine dans votre boîte mail