X Fermer

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Carnet perso

En créant votre compte, vous pourrez avoir accès à un carnet personnel où vous pourrez archiver les recettes, articles, belles adresses,... que vous souhaitez conserver.

S'inscrire à notre newsletter

Nous ne communiquerons pas votre adresse mail. Votre adresse mail est uniquement utilisée pour que vous receviez notre newsletter. Un lien de désabonnement est présent dans toutes nos newsletters.

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Facebook

Twitter

Le chiffre

Logo MQA

Changement climatique : 64 % des Français prêts à changer fortement leur mode de vie

De plus en plus de Français sont prêts à consommer différemment pour lutter contre le réchauffement climatique.

Paru le 4 janvier 2022

Ecrit par Déborah

En matière de transition écologique, 64 % des Français accepteraient des changements importants dans leurs modes de vie à condition qu’ils s’appliquent de façon juste entre tous les membres de la société. C’est ce que montre l’édition 2021 du baromètre sur les représentations sociales du changement climatique de l’Ademe. Chaque année depuis 2000, l’Agence de la transition écologique interroge un panel de Français sur la place de l’environnement dans leurs préoccupations, mais aussi sur les mesures qu’ils ont déjà mis en place et celles qu’ils souhaiteraient voir appliquées. Cette année encore, la transition écologique constitue la deuxième préoccupation de nos concitoyens, derrière la santé. Les Français sont « conscients de la nécessaire adaptation des territoires et enclins à rendre leur quotidien plus responsable », indique l’Ademe.

Pour limiter le changement climatique :

  • 63 % des personnes interrogées sont prêtes à payer plus cher des produits acheminés par des moyens de transport polluants ;
  • 61 % seraient d’accord pour taxer davantage les véhicules les plus émetteurs de gaz à effet de serre ;
  • 66 % pour favoriser l’usage de véhicules peu polluants ou partagés ;
  • et 62 % pour obliger la restauration collective publique à proposer une offre de menu végétarien, biologique et/ou local.

Les Français sont également favorables à « l’augmentation de la taxe carbone », à  51%. Cette mesure convainc même 72 % des personnes interrogées, dès lors qu’elle « ne pénalise pas le pouvoir d’achat des ménages des classes moyennes et modestes »  et que « les recettes de la taxe sont utilisées pour financer des mesures de transition écologique, notamment sur les territoires ».

Avis sur : Changement climatique : 64 % des Français prêts à changer fortement leur mode de vie

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Par nos actions quotidiennes, nous avons le pouvoir de changer notre société