Menu

Nos rubriques

Recevoir notre newsletter

Nous ne communiquons pas votre adresse email.

Facebook

Twitter

Le chiffre

Logo MQA

22 590 euros : en Haute-Savoie, une cagnotte permet de racheter une forêt

L'association promeut une gestion douce de la forêt et lutte contre la chasse.

foret

Paru le 7 janvier 2020

Ecrit par Elsa de Mqa

Lancer des cagnottes pour racheter des parcelles et ainsi les protéger de la chasse et de l’industrialisation de la forêt ? Cette drôle d’idée, ma foi toute simple, semble faire des émules. Ainsi l’association Forêt vivante, créée par des habitants de Haute-Savoie « amoureux de la nature et des paysages » a lancé une cagnotte en ligne. Objectif : créer un groupement foncier forestier et acquérir dix hectares de forêts. L’association a mis en place la possibilité d’acheter des parts de ce groupement pour devenir copropriétaire de la forêt. Grâce à 456 donateurs, l’association a pu récolter 22 590 euros.

Ces bois composés de feuillus et de résineux sont proches du hameau de Montremont, dans une vallée forestière de la commune de Thônes en Haute-Savoie.

Pourquoi acquérir cette forêt ? L’asso entend ainsi la protéger de la multiplication des coupes rases :

« L’exploitation de la forêt est en train de s’industrialiser dangereusement. Le nec plus ultra pour les investisseurs, c’est de raser des forêts composées de plusieurs dizaines d’essences avec d’énormes machines avant de replanter des Douglas bien alignés. On asperge copieusement les jeunes plants de quelques dizaines de pesticides ou insecticides, dont le célèbre glyphosate. Et on pourra à nouveau tout raser dans quarante ans. Tant pis pour la biodiversité, ou pour le stockage du carbone. »

L’asso veut donc promouvoir une gestion raisonnée de la forêt mais aussi empêcher la chasse, néfaste selon eux pour les animaux comme pour les humains… En octobre 2018, un vttiste avait été tué dans la région, non loin de Morzine, lors d’une battue.

 

Avis sur : 22 590 euros : en Haute-Savoie, une cagnotte permet de racheter une forêt

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Chaque semaine dans votre boîte mail