X Fermer

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Carnet perso

En créant votre compte, vous pourrez avoir accès à un carnet personnel où vous pourrez archiver les recettes, articles, belles adresses,... que vous souhaitez conserver.

S'inscrire à notre newsletter

Nous ne communiquerons pas votre adresse mail. Votre adresse mail est uniquement utilisée pour que vous receviez notre newsletter. Un lien de désabonnement est présent dans toutes nos newsletters.

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Facebook

Twitter

Le chiffre

Logo MQA

Revenus : 5 000 euros par mois pour être heureux

Selon certains économistes, le bien-être évoluerait en fonction des revenus.

Paru le 15 juin 2021, modifié le 23 juin 2021

Ecrit par Déborah

L’argent ferait-il le bonheur ? Selon Angus Deaton, économiste britannique récipiendaire du prix Nobel d’économie, plus on gagne d’argent, plus on est heureux ! Ou du moins jusqu’à un certain seuil. Au-delà de 75 000 dollars (62 000 €) net par an et par ménage, soit environ 5000 euros par mois, l’économiste a en effet estimé, dans une étude parue en 2010, que le bien-être n’augmente plus à mesure que les revenus grimpent.

« Au-delà de 75 000 dollars […], une augmentation du revenu n’amène ni à ressentir du bonheur ni à être soulagé du malheur ou du stress, même si cette hausse des revenus continue à améliorer l’évaluation que les individus font de leur vie », explique-t-il. A l’inverse, « la faiblesse des revenus exacerbe la douleur émotionnelle qui accompagne des malheurs comme le divorce, ou le fait d’être en mauvaise santé ou seul. »

Le problème, c’est que lorsque l’on regarde la répartition des revenus en France, les ménages qui gagnent plus de 5 000 euros par mois au total du ménage sont peu nombreux. Pour faire le lien entre le revenu total du ménage et le revenu par personne, sachez que l’INSEE compte 1 unité de consommation (UC) pour le premier adulte du ménage, puis 0,5 UC pour les autres personnes de 14 ans ou plus, et 0,3 UC pour les enfants de moins de 14 ans.

  • 10 % des ménages disposent de moins de 934 euros par mois et par personne ;
  • 50 % des ménages ont moins de 1 771 euros/mois/personne ;
  • 10 % gagnent plus de 3 260 euros par mois et par personne ;
  • 5 % gagnent plus de 4 090 euros par mois et par personne.

Avis sur : Revenus : 5 000 euros par mois pour être heureux

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Les commentaires :

@ Alexis Martin Bonjour et merci pour votre commentaire. Suite à votre message nous avons précisé nos propos. Les chiffres que nous avions donnés sont par personne dans le ménage.

Par nos actions quotidiennes, nous avons le pouvoir de changer notre société