Menu

Nos rubriques

Recevoir notre newsletter

Nous ne communiquerons pas votre adresse mail. Votre adresse mail est uniquement utilisée pour que vous receviez notre newsletter. Un lien de désabonnement est présent dans toutes nos newsletters.

Facebook

Twitter

Le chiffre

Logo MQA

En 1961, le mot « agricultrice » rentrait dans le dico. Enfin !

Une date qui permet de souligner l'invisibilité des agricultrices dans le monde agricole

1961

Paru le 15 octobre 2019

Ecrit par Elsa de Mqa

Ceux qui rechignent à l’idée de féminiser les mots devraient en prendre de la graine. Le mot « agricultrice » n’est rentré dans le dictionnaire Larousse qu’en 1961, et le fait qu’il ait fallu tant de temps souligne une réalité : l’invisibilité des agricultrices.

Elles représentent pourtant un quart des chefs d’exploitation et co-exploitants agricoles. « Longtemps, les femmes travaillant dans les exploitations agricoles ont été regardées comme des « femmes d’agriculteurs » et non comme des agricultrices à part entière », expliquait Gérard Larcher, président du Sénat, lors du colloque Etre agricultrice en 2017. Pour info, il y a 885 400 exploitants agricoles (chefs d’exploitation, conjoints, salariés…) en France (chiffre de 2015).

« Les agricultrices ont longtemps été considérées comme “sans profession” ; leur travail à la ferme, pourtant considérable, était dans cette logique le prolongement naturel de tout ce qu’elles faisaient à la maison », rappelait ainsi à L’Humanité la communiste Brigitte Gonthier-Maurin, corapporteure d’un rapport sénatorial sur le sujet.

Or, en cas de pépin – divorce, mort du mari…- un statut clair est indispensable pour ne pas se retrouver sur la paille. Si nombre d’agricultrices peuvent désormais se déclarer cheffe d’exploitation -(111 000 selon les chiffres de 2017), certaines ont choisi un statut plus précaire, celui de « conjointes collaboratrices » (26 000). Statut que la délégation sénatoriale souhaite rendre transitoire.

Pour rendre hommage à ces travailleuses de l’ombre, les Nations Unies ont consacré un jour aux femmes rurales. Et c’est aujourd’hui, le 15 octobre !

 

 

Avis sur : En 1961, le mot « agricultrice » rentrait dans le dico. Enfin !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Chaque semaine dans votre boîte mail