X Fermer

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Carnet perso

En créant votre compte, vous pourrez avoir accès à un carnet personnel où vous pourrez archiver les recettes, articles, belles adresses,... que vous souhaitez conserver.

S'inscrire à notre newsletter

Nous ne communiquerons pas votre adresse mail. Votre adresse mail est uniquement utilisée pour que vous receviez notre newsletter. Un lien de désabonnement est présent dans toutes nos newsletters.

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Facebook

Twitter

Le chiffre

Logo MQA

50,7°C, le record de température à nouveau enregistré début 2022

Des températures record ont été enregistrées à Paris.

Paru le 22 février 2022, modifié le 4 mars 2022

Ecrit par Déborah

Début 2022, le record de température a de nouveau été atteint. Et on ne peut pas dire que ce soit une bonne nouvelle. Le 13 janvier, une station météorologique basée à Onslow, petite ville côtière d’Australie occidentale a enregistré une température de 50,7°C. 50,7°C, c’est le record de température absolu et qui avait déjà été atteint il y a 62 ans. Et deux autres stations de la région (Mardie et Roebourne) ont dépassé la barre de 50,5°C. Des records qui s’inscrivent dans une tendance à long terme de réchauffement climatique induit par la combustion du charbon, du gaz et du pétrole, comme l’a rappelé le directeur du Conseil australien pour le climat, Martin Rice, dans la presse. Des températures qui ont déjà des « conséquences mortelles » en Australie.

Dans le même temps, sur un autre continent, d’autres records étaient atteints. En janvier, l’Amérique du Sud a connu des température 10 à 12°C au-dessus des moyennes de saison. 41,1°C à Buenos Aires en Argentine et plus de 40°C dans 42 villes du pays. 42,5°C à Salto en Uruguay…

Ces températures ont d’ailleurs affecté le réseau électrique argentin, provoquant des coupures d’électricité dans plus de 700 000 foyers. Les cultures de soja et de maïs ont également beaucoup souffert de la sécheresse prolongée.

En France aussi

Même en France, les températures de ce début d’année ont été beaucoup plus douces que d’habitude. Dans les Landes, sur les neuf stations de Météo France, huit ont atteint des records absolus pour un mois de janvier. Des températures allant jusqu’à 24,6°C ont été enregistrées à Capbreton.

Avis sur : 50,7°C, le record de température à nouveau enregistré début 2022

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

Sondage

Quel type de vélo avez-vous ?

Loading ... Loading ...

Par nos actions quotidiennes, nous avons le pouvoir de changer notre société