Menu

Nos rubriques

Recevoir notre newsletter

Nous ne communiquons pas votre adresse email.

Facebook

Twitter

Belle adresse nature écolo

Logo MQA

Gîte de l’École Buissonnière, pour un séjour détente au cœur de Lens

Un endroit beau et calme dans une ancienne cité minière classée à l'Unesco.

gite-ecole-buissoniere-lens

Paru le 22 mai 2018

Ecrit par Elsa de Mqa

Région : Hauts de France

Testé et approuvé par MQA

Le matin, ce sont les oiseaux qui jouent les radios-réveils. En pleine ancienne cité minière, le Gîte de l’École Buissonnière est un petit îlot de verdure, qui accueille trois gîtes en bois. Accolé à une école, le terrain héberge aussi une grande bâtisse, la maison des hôtes Pierre et Elsa. Il fût un temps, c’était la maison du directeur de l’école… Avant d’être inutilisée pendant plus de cinq ans.

Alors, ces gîtes, « c’est le projet d’une vie », détaille Elsa, par ailleurs animatrice d’ateliers pour seniors, tandis que son mari est formateur en logiciels informatiques. Le résultat vaut le coup : un beau jardin, et des gîtes pour deux, quatre ou six personnes.

On a testé :

Le Cocon, parfait pour un couple. Le lit mezzanine est très confortable et la terrasse super pour un petit déjeuner au soleil.

On a aimé :

  • L’accueil : les hôtes, très chaleureux et attachés à leur région, offrent plein de bons conseils. Et Pierre propose des visites guidées du coin.
  • Le calme : on a beau être en ville, on se croirait en pleine nature
  • Le côté « cosy » du gîte et du jardin : très mignon tout en étant pratique (cuisine équipée, wifi…)
  • Les alentours : la zone – notamment les terrils jumeaux du 11/19 – est classée au Patrimoine mondial de l’Unesco et le Louvre-Lens est à 15 minutes à pied.

Le petit plus :

Le bain nordique, inspiré des anciennes baignoires en acier galvanisé. Impossible de faire fabriquer localement une telle pièce. Qu’à cela ne tienne, Pierre a récupéré une ancienne cuve à fromage et ajouté un chauffage à bois – de récup bien sûr. On ne l’a pas testé, mais par temps froid, il semble idéal !

Et la touche écolo ?

« Tout est sur pilotis, il n’y a pas de fondations : si un jour on part, la nature peut reprendre ses droits », assure Elsa. A part la visserie, les gîtes sont à 80% en bois. Et l’isolation ? De la laine de mouton, du bois, et des vieux vêtements recyclés. Sous la terrasse, ils ont mis des pneus récupérés chez les garagistes locaux.

« On a fait appel uniquement à des gens du coin pour construire les gîtes, l’écoresponsabilité, c’est aussi ça », ajoute Elsa.

En bref, on vous recommande vivement cette adresse !

Prix d’une nuitée en couple dans le cocon : 85 euros + 5 euros par personne pour le linge de lit et de toilettes. Les lecteurs de Mon Quotidien Autrement bénéficient de 10% de réduction sur leur séjour. 

Adresse : 4, square Nogueres, Lens

Contact : 06 75 71 77 23

 



Nous choisissons et testons nos coups de coeur en toute liberté et sans aucune contrepartie financière.

Avis sur : Gîte de l’École Buissonnière, pour un séjour détente au cœur de Lens

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Les commentaires :

Nous avons passé notre nuit de noces chez eux et c’est vrai que c’est un endroit super bien, nous sommes très bien reçu un plaisir. Nous venons tout les ans depuis notre mariage. Nous sommes heureux de pouvoir profiter de cette endroit au calme.
Merci à Elsa et Pierre de nous recevoir comme il le font.

Chaque semaine dans votre boîte mail