C’est notre troisième version de calendrier des fruits, légumes et poissons. Avec le changement climatique, il était nécessaire de réactualiser les données. Certains fruits ou légumes peuvent apparaître un peu plus tôt ou un peu plus tard sur nos étals.
Nous avons aussi apporté de nombreuses modifications sur les poissons. La répartition par mois tient toujours compte des saisons de reproduction. Mais, pour cette nouvelle version, nous avons privilégié des espèces dont les stocks ne sont pas en danger. Nous avons aussi sélectionné des poissons qui peuvent être pêchés pas trop loin de nos côtes.
Nous vous recommandons de choisir des poissons pêchés avec des techniques de pêche ne tuant pas plus que nécessaire et ne dégradant pas les sols marins. A ce propos, nous vous avons élaboré un guide très pratique vous permettant de bien connaître les méthodes de pêche les plus durables. Il vous permettra de décrypter facilement les étiquettes chez le poissonnier. Rappelons en effet que les poissonniers et grandes surfaces ont l’obligation de faire figurer la méthode utilisée sur l’étiquette du poisson. Rappelons aussi que la consommation annuelle de poisson recommandée est de 8 kg, alors qu’un français mange en moyenne 33,7 kg de produits de la mer par an *.
Téléchargez notre calendrier et accrochez-le sur votre réfrigérateur !
Tous les droits des illustrations appartiennent à Mon Quotidien Autrement. Les illustrations ont été réalisées par Sandrine de La Simone pour Mon Quotidien Autrement . Pour la suivre sur Instagram, c’est ici.
* Source : ONG Bloom
Ce calendrier est très bien, par contre j’ai cherché la saisonnalité des avocats et rien n’apparait.
@moulet. Merci pour votre question. Pour l’instant, nous n’avons pas intégré l’avocat dans notre calendrier car nous avons priorisé les fruits et légumes qui peuvent pousser et être cultivés en France, idéalement en bio ou en agroécologie. La majorité des avocats que l’on trouve sur nos étals proviennent d’Amérique du Sud (Pérou). On commence à trouver des avocats bios en provenance d’Espagne mais ils restent rares.
Un fidèle compagnon au quotidien