Si ce message ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser en suivant Voir en ligne.

Mon quotidien autrement

mardi 18 juin 2024

Aliments ultra-transformés
Aliments ultra-transformés

Bonjour à toutes et à tous !

Les aliments ultra-transformés représentent aujourd’hui, d’après l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), en moyenne un tiers de nos apports caloriques journaliers.

Or ces aliments sont dangereux pour la santé, parce que composés d’additifs, de colorants, d’arômes, mais aussi trop gras, trop sucrés et trop salés.

Nous vous avons élaboré un guide pratique, que vous trouverez juste un peu plus bas dans la newsletter, vous permettant de tout comprendre sur ces aliments ultra-transformés, et en particulier savoir les repérer pour mieux s’en passer.

*******

Vous nous aimez ? Vous partagez nos idées ?

Aidez-vous à nous développer : faites connaître Mon Quotidien Autrement autour de vous.

Proposez à vos proches et amis de s’inscrire. Il suffit d’aller sur la page d’accueil de notre site : https://www.monquotidienautrement.com/

Merci à toutes et tous !

Qui sommes-nous ?

Aliments ultra-transformés

Aliments ultra-transformés
Nous vous avons élaboré un guide pratique permettant de bien comprendre ce que sont les aliments ultra-transformés, pourquoi ils sont dangereux pour notre santé, comment les repérer et s’en passer.

D'où viennent-ils ?

D'où viennent-ils ?
Non seulement les aliments ultra-transformés sont mauvais pour notre santé mais en plus on ne sait jamais vraiment d’où viennent les ingrédients qui les composent. C’est pourquoi Olivia Grégoire, ministre de la Consommation, a mis en place le nouveau logo « Origin’Info ». Cette mesure est l’une des réponses à la crise agricole qui a secoué l’Europe au cours de l’hiver 2024. On vous explique.

Enthousiasmant !

Enthousiasmant !
On aurait un peu tendance à l’oublier en ce moment. Il existe bien en France des projets politiques intéressants, constructifs, collectifs et dans l’intérêt public. Ainsi en est-il de « La Sécurité sociale de l’alimentation qui vise à créer un droit à l’alimentation de qualité pour tous ». Ce projet essaime un peu partout en France. Nous avons interviewé Mariella Eripret, chargée de mission démocratie alimentaire au sein de la Caisse alimentaire du 8e arrondissement à Lyon. Et franchement, cet entretien nous a mis du baume au cœur.

21 poulets par m2

21 poulets par m2
21 poulets par m2 et 3 autres chiffres effarants sur le projet de construction d’un méga-poulailler à Peyrins, dans la Drôme.

Oui, c'est possible

Oui, c'est possible
Nous republions notre entretien avec Valentin Bellassen, spécialiste en économie de l'alimentation, qui répond oui à la question : une alimentation saine et durable est-elle possible ? Il nous a donné plein de leviers à actionner. Des leviers à actionner par nous dans notre quotidien. Et des leviers à actionner par l’État.

Asperges

Asperges
Les asperges sont toujours de saison et quand les soirées sont encore fraîches, on apprécie ce velouté aux asperges vertes et parmesan.

Partagez avec vos amis

Partagez sur les réseaux

Transmettre à un ami

Inscription à la newsletter

Partagez par mail Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter
Envoyer à un ami Je m'inscris

Qui sommes-nous ? Nous contacter Notre charte édito

Pour ne plus recevoir de courriels de notre part, il vous suffit de vous rendre sur Se désinscrire.