Si ce message ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser en suivant Voir en ligne.

Mon quotidien autrement

mardi 02 avril 2024

Mangez-vous du poisson ?
Mangez-vous du poisson ?

Bonjour à toutes et à tous !

Chaque année, 90 millions de tonnes de poissons sont pêchées dans le monde !

La surpêche est un fléau pour les fonds marins. Pour répondre à la demande de plus en plus importante des consommateurs, l’industrie de la pêche a mis au point des techniques toujours plus efficaces et rentables économiquement. Mais bien souvent, elles tuent plus d’espèces que nécessaires, abîment les fonds marins et engendrent la disparition pure et simple de certains types de poissons. On parle de surpêche lorsque l’on pêche trop par rapport aux réserves de poissons disponibles.

Or, dans ce domaine aussi, nous pouvons agir en tant que consommateur :

  • En réduisant notre consommation, sans pour autant remplacer le poisson par de la viande. D’après l’ONG Bloom qui agit contre la destruction de l’océan, du climat et des pêcheurs artisans, en France, nous mangeons en moyenne 33,7 kg de produits de la mer par personne et par an et 24 kg de poisson sauvage et d’élevage. Or, une consommation durable s’élèverait autour de 8 kg de poisson.
  • En diversifiant le type de poissons et en privilégiant les circuits courts proposant des poissons pêchés en France et issus d’une pêche raisonnée et artisanale.
  • En choisissant, des poissons pêchés avec des techniques de pêche plus responsables : voir notre guide pratique un peu plus bas dans la newsletter

*******

Vous nous aimez ? Vous partagez nos idées ?

Aidez-vous à nous développer : faites connaître Mon Quotidien Autrement autour de vous.

Proposez à vos proches et amis de s’inscrire. Il suffit d’aller sur la page d’accueil de notre site : https://www.monquotidienautrement.com/

Merci à toutes et tous !

Qui sommes-nous ?

Surpêche en France

Surpêche en France
Quelques chiffres permettant de mesurer l’étendue des dégâts : le 13 février, l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer) a publié son rapport annuel. En 2022, il y a eu 347 000 tonnes de poissons débarqués dans l’Hexagone. Seulement 56 % d’entre eux provenaient d’une pêche durable. Une légère amélioration est notée par rapport à 2021, où la proportion était de 54 %. Mais le chiffre stagne tout de même depuis 2017. Toujours d’après les données de l’Ifremer, 20 % des poissons que l’on pouvait acheter sur les étals français en 2022 proviennent de la surpêche. Parmi eux, on retrouve notamment le maquereau et la sardine.

Sur les étiquettes

Sur les étiquettes
Chacun peut, à son échelle, opter pour les meilleures méthodes de pêche : les poissonniers et grandes surfaces ont l’obligation de faire figurer la méthode utilisée sur l’étiquette du poisson. Pour vous aider à choisir, nous vous avons élaboré ce guide pratique des méthodes de pêche les plus responsables.

Saumon d'élevage

Saumon d'élevage
Riche en oméga 3, alternative intéressante au bœuf, le saumon d’élevage est considéré comme un produit sain et « bon pour la planète ». En choisissant ce poisson, vous pensez peut-être éviter de polluer et de piller les ressources halieutiques. La réalité est plus complexe et beaucoup moins rose ! On vous explique pourquoi il ne faut pas consommer de saumon d’élevage.

Thon en boîte

Thon en boîte
Bloom, l’ONG dont on vous parlait en introduction, déconseille vivement la consommation de thon en boîte, de saumon et de crevettes d’élevage et conseille de se méfier des labels. On a cependant trouvé et testé une boîte de thon de la marque Fish4ever, à la conduite assez exemplaire et qui travaille justement avec Bloom. En savoir plus sur la boîte de thon Fish4ever.

Poiscaille

Poiscaille
On ne peut pas terminer cette newsletter sans vous reparler de Poiscaille, la version marine du panier de légumes, que nous avions mis en avant en 2019. Cette jeune entreprise a, comme beaucoup d’autres, essuyé quelques échecs et fait quelques mécontents au démarrage (voir les commentaires de certains de nos lecteurs) mais globalement, Poiscaille travaille sans démériter pour une pêche parfaitement durable : pêche française à toute petite échelle, techniques de pêche douces. Avec la garantie d’une fraîcheur inégalée : 72 h max entre la pêche et l’assiette. Découvrir Poiscaille.

Tartare marin végé

Tartare marin végé
Sandwich au tartare de pois chiche et algues : on n'est pas loin du thon mayo grâce à la texture des pois chiches et au goût marin des algues.

Partagez avec vos amis

Partagez sur les réseaux

Transmettre à un ami

Inscription à la newsletter

Partagez par mail Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter
Envoyer à un ami Je m'inscris

Qui sommes-nous ? Nous contacter Notre charte édito

Pour ne plus recevoir de courriels de notre part, il vous suffit de vous rendre sur Se désinscrire.