Si ce message ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser en suivant Voir en ligne.

Mon quotidien autrement

Sortons nos bouteilles et trinquons !
Sortons nos bouteilles et trinquons !

Bonjour à toutes et à tous,

Vendredi, c’est le 14 juillet ! Malgré le contexte morose, sortons nos bouteilles, trinquons et allons pratiquer la guinguette.

Les bouteilles en verre font partie des emballages les mieux recyclés (voir notre article sur le recyclage des emballages un peu plus bas) mais recycler ça veut dire refondre le verre et cela consomme beaucoup d’énergie. Le verre doit être chauffé entre 1500 et 1800 degrés.

A divers endroits dans l’hexagone, des acteurs s’activent à réactiver le principe de la consigne. Nous avons interviewé Olivier Musy, bénévole chez Bouteilles d’avenir, une association visant à développer une collecte de bocaux et de bouteilles en verre pour les réemployer, dans le sud de la région parisienne.

Nous avons aussi testé Bout’ à bout’, l’entreprise de réemploi du verre qui cartonne dans les Pays de la Loire.

*****

Vous aimez notre newsletter ?

Faites-la découvrir à vos proches et proposez-leur de s’inscrire. C’est très simple : il suffit d’aller sur la page d’accueil de notre site www.monquotidienautrement.com.

Plus nous serons nombreux à agir dans notre quotidien, plus un nouveau monde écologique aura des chances d’émerger.

Des objets jolis et écolos à gagner

Bouteilles d’avenirs

Bouteilles d’avenirs
Interview d’Olivier Musy, bénévole pour Bouteilles d’avenirs, une filière de réemploi du verre en plein développement. Olivier nous a expliqué comment se met en place cette filière encore au stade expérimental. Pas simple mais très utile et promise à un bel avenir !

Bout’ à bout

Bout’ à bout
Réemployer des bouteilles en verre, cela fait déjà sept ans que l’entreprise Bout’ à bout’ y parvient dans les Pays de la Loire. Pionnière dans l’univers de la réinstauration de la consigne en France, elle réemploie désormais 500 000 bouteilles par an, devenant ainsi l’un des leaders de son domaine. Nous avons testé à Nantes et ça fonctionne bien.

72 % !

72 % !
72 % des emballages ménagers sont recyclés. C’est le petit chiffre qui monte, qui monte mais il y a encore de la marge de progression ! A votre avis, quel est le type d'emballage le moins bien recyclé ?

Guinguette

Guinguette
Vendredi, allons danser !  Nous avons testé la Guinguette Fish & Sheep : de la nourriture locale sur les bords de Loire.

Jus de rhubarbe

Jus de rhubarbe
Une boisson maison joliment colorée et très légèrement acidulée à siroter bien frais tout au long de l'été. On peut également l’utiliser pour réaliser de jolis cocktails.

Houmous

Houmous
Voilà un « houmous autrement et de saison » qui changera du traditionnel houmous aux pois chiches. A servir à l’apéritif avec des crudités ou des crackers aux graines.

Partagez avec vos amis

Partagez sur les réseaux

Transmettre à un ami

Inscription à la newsletter

Partagez par mail Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter
Envoyer à un ami Je m'inscris

Qui sommes-nous ? Nous contacter Notre charte édito

Pour ne plus recevoir de courriels de notre part, il vous suffit de vous rendre sur Se désinscrire.