Si ce message ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser en suivant Voir en ligne.

Mon quotidien autrement

Vers une société plus sobre
Vers une société plus sobre

Bonjour à toutes et à tous,

Combustibles énergétiques et métaux sont des instruments de pouvoir et donc de dépendance. La guerre de la Russie contre l’Ukraine nous le rappelle tous les jours.

Le dernier rapport de GIEC, rendu public il y a une semaine, nous rappelle l’urgence de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C.

C’est sans appel. Pour des raisons à la fois écologiques, géopolitiques, économiques, de santé aussi, il est indispensable de nous orienter vers une société plus sobre en énergie et en métaux.

Nos actions quotidiennes peuvent beaucoup et sont capitales mais elles ne suffiront pas. Il y a urgence à élire un gouvernement qui osera faire de vrais choix et investir ce qu’il est nécessaire d’investir dans les transports en commun, l’isolation des bâtiments, les énergies renouvelables, dans la mise en place d’une filière efficiente de recyclage des plastiques et à terme des batteries électriques …

Un gouvernement qui s’engage dans la construction d’un cadre nous permettant à nous, individus, de nous orienter vers une vie plus sobre et agréable.

Les budgets à investir sont très importants. Des choix drastiques sont à faire et des taxes à mettre en place. Des cadres législatifs aussi. A quand l’interdiction des SUV électriques, des pesticides, des élevages industriels, à quand la taxation du kérosène, … ?

Une vie, une société autrement, à la fois plus sobre et sûrement plus heureuse, ne pourra pas se construire sans de profonds changements à l’échelle individuelle et sans des priorités politiques claires et portées vers le long terme.

En attendant l’élection présidentielle nous pouvons déjà, si les infrastructures en place nous le permettent, marcher, prendre vélo ou transports en commun, acheter des pulls made in France ou Europe, baisser le chauffage, limiter les denrées alimentaires emballées en cuisinant maison, bio, local et de saison …

*****

Si vous partagez nos convictions, alors aidez-nous à augmenter notre impact. Proposez à celles et ceux que vous connaissez de s’inscrire à notre newsletter hebdomadaire. C’est très facile : il suffit d’aller en haut de la page d’accueil de notre site : www.monquotidienautrement.com

Des tablettes de chocolat à gagner !

Folie routière

Folie routière
La France a le réseau routier le plus dense en Europe. Plus d’un million de kilomètres ! 16 000 kilomètres de routes par million d’habitants… contre 4 000 en Italie. Et pourtant, nous continuons d’investir massivement dans des projets d’envergure. C’est faire fi de l’effet rebond et des enjeux écologiques.

Sabotage ?

Sabotage ?
Des militants décident de sauver le climat par le sabotage d'infrastructures polluantes. Le but: "Endommager les nouveaux dispositifs émetteurs de CO2."

Crapauducs

Crapauducs
Attention aux crapauds qui traversent la route ! C'est la période de reproduction des amphibiens.

Un œuf

Un œuf
C’est une première en 100 ans ! Une gypaète barbue a pondu dans le Vercors. Jusqu'ici, l'espèce ne se reproduisait qu'en captivité.

Nourrissante

Nourrissante
Soupe de haricots blancs à l’ail et au romarin. Epaisse et onctueuse, très parfumée, elle convient parfaitement pour un repas du soir.

Légumineuses

Légumineuses
(Re) lire notre article sur les légumineuses. Quelles sont-elles ? Quels sont leurs bienfaits ? Comment les choisir ? Comment les cuisiner ?

Partagez avec vos amis

Partagez sur les réseaux

Transmettre à un ami

Inscription à la newsletter

Partagez par mail Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter
Envoyer à un ami Je m'inscris

Qui sommes-nous ? Nous contacter Notre charte édito

Pour ne plus recevoir de courriels de notre part, il vous suffit de vous rendre sur Se désinscrire.