Si ce message ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser en suivant Voir en ligne.

Mon quotidien autrement

mardi 24 septembre 2024

3 X 30 X 300
3 X 30 X 300

Bonjour à toutes et à tous !

Hier, c’était le premier jour de l’automne.

Nous avions envie de vous parler aujourd’hui de forêts que les scientifiques écoutent, de mixeur à bocaux, de noisettes et de cette fameuse règle des 3 X 30 X 300 qui nous a beaucoup interpellés.

Une règle dont devrait bénéficier tout habitant résidant dans un espace urbain. A découvrir un tout petit peu plus bas dans la newsletter.

*******

Vous nous aimez ? Vous partagez nos idées ?

Aidez-vous à nous développer ; faites connaître Mon Quotidien Autrement autour de vous.

Proposez à vos proches et amis de s’inscrire. Il suffit d’aller sur la page d’accueil de notre site : https://www.monquotidienautrement.com/

Merci à toutes et tous !

Qui sommes-nous ?

3 x 30 x 300

3 x 30 x 300
Cecil Konijnendijk, chercheur néerlandais en foresterie urbaine, est à l’origine de la règle dite des 3-30-300. Ce principe scientifique et empirique repose sur trois éléments. Si vous résidez dans un espace urbain, en bénéficiez-vous ?

Ecouter la forêt

Ecouter la forêt
Là encore, ce sont des scientifiques qui œuvrent à travers Sonosylva. Lancé en 2024, ce projet est porté par l’Office français de la biodiversité et le Muséum national d’histoire naturelle, et conduit par des chercheurs du CNRS. Son but :  établir un spectre complet des espèces animales vivant en forêt, à partir des bruits qu'elles émettent. Explications et extrait sonore dans notre article.

Allergies pollen

Allergies pollen
Dans les années 1970, seul 7 % de la population était allergique au pollen. Aujourd’hui, le phénomène touche 30 % de la population. Et l’OMS annonce 50 % de personnes allergiques à l’horizon 2050. Cet essor est principalement dû au changement climatique et à la hausse des températures qui prolongent la période des pollens. La pollution atmosphérique est également un facteur de croissance de la production de pollen. Tous deux allergiques aux pollens, Jérôme Richard et Johann Lauthier, deux entrepreneurs d’Orléans, ont cofondé Lify Air en 2018, une solution globale de prévention des allergies aux pollens.

Bocaux

Bocaux
On ne sait jamais trop d’où viennent nos appareils électroménagers ni comment ils sont fabriqués. Alors, quand on a entendu dire qu'il existait un " mixeur pour bocaux " écologique, on a foncé. On vous raconte.

Poiscaille

Poiscaille
Nous vous en avions parlé en 2019. Poiscaille, c’est la version marine du panier de légumes. L’idée, c’est de s’abonner à des « casiers de la mer – poissons, coquillages et crustacés » pêchés de manière durable sur les côtes françaises. Poiscaille s’est cherché, comme toute entreprise qui démarre. Au début, ils livraient à domicile. Maintenant, on va récupérer son casier dans un magasin bio, à côté de chez soi. Ils font un travail formidable, leurs produits sont d’une fraîcheur incroyable et ils permettent à des pêcheurs français engagés de vivre correctement. Mais aujourd’hui, Poiscaille est en difficulté et pourrait bien disparaître d’ici la fin de l’année. Vous pouvez les soutenir et permettre ainsi à la petite pêche durable française de perdurer. Le fondateur de Poiscaille lance un SOS.

A la noisette

A la noisette
C’est une recette de gâteau basque auquel nous avons donné un bon goût de praliné. Pas très simple mais quelle gourmandise !

Partagez avec vos amis

Partagez sur les réseaux

Transmettre à un ami

Inscription à la newsletter

Partagez par mail Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter
Envoyer à un ami Je m'inscris

Qui sommes-nous ? Nous contacter Notre charte édito

Pour ne plus recevoir de courriels de notre part, il vous suffit de vous rendre sur Se désinscrire.