Si ce message ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser en suivant Voir en ligne.

Mon quotidien autrement

mardi 09 avril 2024

Un sac à pain pas ordinaire
Un sac à pain pas ordinaire

Bonjour à toutes et à tous !

Aujourd’hui, nous consacrons notre newsletter à un aliment incontournable de la culture française : le pain.

12 millions de Français se rendent chaque jour en boulangerie. Il est donc important de bien comprendre les tenants et les aboutissants de ce symbole franchouillard.

Pour commencer, notre pain quotidien génère beaucoup d’emballages. Postez-vous à une sortie de boulangerie et vous constaterez que nous sommes très loin du zéro déchet. La baguette est toujours glissée dans un étui en papier, les gros pains farinés enrobés d’une feuille de papier et les pains tranchés sont généralement placés dans un sac plastique.

La rédaction de Mon Quotidien Autrement a testé pour vous un sac à pain de la marque Les extra-ordinaires. Nous avons choisi le modèle « Le Baroudeur », adapté au format baguette et prévu pour nous accompagner dans nos trajets quotidiens. Découvrir ce sac à pain écologique, made in France et solide, à glisser dans son sac à main ou d’ordinateur.

Et dans notre newsletter un peu plus bas, les conseils de Marion Dewar, la créatrice de la marque les extraordinaires, un point sur le pain bio et des informations importantes à connaître sur la composition de nos tartines.

——–

Vous nous aimez ? Vous partagez nos idées ?

Aidez-vous à nous développer ; faites connaître Mon Quotidien Autrement autour de vous.

Proposez à vos proches et amis de s’inscrire. Il suffit d’aller sur la page d’accueil de notre site : https://www.monquotidienautrement.com/

Merci à toutes et tous !

Qui sommes-nous ?

Les extra-ordinaires

Les extra-ordinaires
Marion Dewar est obnubilée par le zéro déchet. Elle s’est fixée comme mission de « Transformer nos gestes quotidiens en gestes “extra – ordinaires”. Littéralement, qui sortent du quotidien. C’est en effet en changeant certaines de nos petites habitudes que nous progresserons vers le zéro déchet ! ». Son premier objet réutilisable a été ce fameux sac à pain présenté en introduction de notre newsletter. Nous avons interviewé Marion Dewar qui nous a parlé de ses projets et nous a livré ses astuces pour bien conserver son pain et s’orienter vers le zéro-déchet au quotidien.

Seulement 7 %

Seulement 7 %
Manger bio, c'est meilleur pour la santé (et la planète) et c'est prouvé. Et pourtant, seulement 7% des Français achètent régulièrement du pain bio.

Infos cachées

Infos cachées
Nous avions été très interpellés par la sortie en 2016 d’un livre consacré au pain, intitulé « Quel pain voulons-nous ? », écrit par la journaliste Marie Astier. Nous remettons en avant le top 3 des informations glanées par la journaliste.

Bonlanger solaire

Bonlanger solaire
On vous reparle également d’Arnaud Crétot, le premier boulanger solaire d’Europe qui arrive à cuire (et livrer) ses fournées de pains sans dépenser un centime d’électricité.

Politique

Politique
Nous avons découvert un autre livre sur le pain, paru en 2019, « Notre pain est politique », écrit par le Groupe Blé. Le Groupe Blé existe depuis quinze ans dans la région Rhône-Alpes. Composé de paysans, meuniers, boulangers, son objectif est de penser des formes d’agriculture plus désirables et avoir accès à des blés qui répondent à leurs besoins. À force de voir dans les médias des informations relatives au blé et au pain qui n’étaient pas leur réalité, ils ont décidé de s’exprimer dans un livre : Notre pain est politique : les blés paysans face à l’industrie boulangère.

La fin des pommes

La fin des pommes
Dernier mois pour consommer des pommes avant leur retour fin août. Voici notre recette de Tarte aux pommes comme Mamie : une bonne pâte sablée et de très fines tranches de pommes joliment disposées sur un lit de compote.

Partagez avec vos amis

Partagez sur les réseaux

Transmettre à un ami

Inscription à la newsletter

Partagez par mail Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter
Envoyer à un ami Je m'inscris

Qui sommes-nous ? Nous contacter Notre charte édito

Pour ne plus recevoir de courriels de notre part, il vous suffit de vous rendre sur Se désinscrire.