Si ce message ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser en suivant Voir en ligne.

Mon quotidien autrement

mardi 05 mars 2024

Filles rebelles
Filles rebelles

Bonjour à toutes et à tous !

Vendredi prochain, le 8 mars, c’est la journée internationale des droits des femmes.

Dans un monde où l’égalité homme-femme est encore très loin d’être atteinte.

En France, le code de l’éducation, qui regroupe l’ensemble des lois en vigueur dans le domaine de l’éducation, rappelle que la transmission de la valeur d’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes, se fait dès l’école primaire. « Une condition nécessaire pour que, progressivement, les stéréotypes s’estompent et que d’autres modèles de comportement se construisent sans discrimination sexiste ni violence. Elle a pour finalité « la constitution d’une culture de l’égalité et du respect mutuel ».

Si l’école est un maillon essentiel dans cette transmission de valeurs, la cellule familiale l’est tout autant. En 1er lieu par l’attitude et les comportements des parents. La lecture peut aussi être un vecteur d’idées. Dans notre newsletter, un peu plus bas, nous vous présentons un surprenant best-seller pour enfant (plus d’un million d’exemplaires vendus) que nous vous recommandons chaudement.

*******

Plus notre newsletter sera lue, plus nos idées auront de l’impact !

Proposez à vos proches et amis de s’inscrire. Il suffit d’aller sur la page d’accueil de notre site : https://www.monquotidienautrement.com/

Merci à toutes et tous !

Qui sommes-nous ?

Filles rebelles

Filles rebelles
Histoires du soir pour filles rebelles, un best-seller pour enfant (plus d’un million d’exemplaires vendus), raconte des histoires d’héroïnes, d’hier et d’aujourd’hui, venues du monde entier. Des femmes célèbres et d’autres oubliées, « parfois presque effacées de l’Histoire ». « Il est important pour les petites filles de comprendre les obstacles qui les attendent. Il est tout aussi important qu’elles sachent que ces obstacles ne sont pas insurmontables », expliquent les autrices. A mettre dans les mains de toute la famille !

Pantalons féminins

Pantalons féminins
Catherine, journaliste pour Mon Quotidien Autrement a, dans son armoire, deux pantalons un peu particuliers, qu’elle adore. L’un, en velours kaki, est idéal pour l’hiver. L’autre, en lin orange, est un vrai plaisir en été. Leur particularité ? Ces deux pantalons féminins ont été réalisés à Lyon dans l’atelier de couture C. Bergamia, par un duo mère-fille très engagé.

Roman graphique

Roman graphique
Si vous souhaitez en apprendre plus sur l'écoféminisme, mais que vous ne voulez pas vous lancer dans la lecture d'un ouvrage théorique, ce roman graphique et trépidant est fait pour vous. Les illustrations d'Aurore Chapon donnent de l'énergie et de la beauté au récit. ReSisters a été écrit par la philosophe et professeure de yoga Jeanne Burgart Goutal.

Lycée en transition

Lycée en transition
Comment s’engager au sein de son lycée en faveur de l’écologie ? Étudiante en sciences humaines au Québec, Sarah Vitale a 18 ans. Durant sa scolarité au lycée international de Colomiers (en Haute-Garonne), elle a été éco-déléguée et a fait partie du conseil d’administration de l’association Lycées en transition. Imaginée pour et par les jeunes, dans le lycée Berthelot à Toulouse, ce mouvement est aujourd’hui une association fédérant des lycéens sur tout le territoire français. Sarah Vitale revient pour nous sur son engagement.

Ragoût végétarien n°1

Ragoût végétarien n°1
Le premier est un ragoût de champignons et carottes au vin rouge : un délicieux plat en sauce pour sortir de l'hiver en douceur.

Ragoût végétarien n°2

Ragoût végétarien n°2
Le deuxième est un ragoût au quinoa ultra rapide à faire et bien coupe-faim.

Partagez avec vos amis

Partagez sur les réseaux

Transmettre à un ami

Inscription à la newsletter

Partagez par mail Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter
Envoyer à un ami Je m'inscris

Qui sommes-nous ? Nous contacter Notre charte édito

Pour ne plus recevoir de courriels de notre part, il vous suffit de vous rendre sur Se désinscrire.