Si ce message ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser en suivant Voir en ligne.

Mon quotidien autrement

mardi 30 janvier 2024

Hypothèse 4 degrés
Hypothèse 4 degrés

Bonjour à toutes et à tous !

Sur fond de conflits extérieurs et intérieurs, une nouvelle est passée relativement inaperçue : la publication fin janvier de la 3ème version du Plan d’adaptation climatique.

Car oui, la France possède, depuis 2011, un Plan d’adaptation au changement climatique.

Lors de sa mise en consultation publique il y a quelques mois, cette 3ème version a fait le buzz. Pourquoi ? Parce qu’elle se fonde sur un scénario à + 4 degrés en France en 2100, choquant de nombreux élus et personnalités politiques et économiques. « C’est simplement regarder la réalité en face », a rappelé Christophe Béchu, le ministre de la Transition écologique, lors d’un colloque sur ce sujet le 14 décembre.

Nous attendons la publication de cette nouvelle version pour vous en dire plus, mais vous pouvez déjà consulter notre article pour comprendre comment ce plan est organisé.

A noter, une première mesure qui a été dévoilée et dont nous vous parlons également dans l’article : l’ensemble des services et outils de Météo France a intégré le scénario à +4°C dans ses modélisations. Chacun et chacune d’entre nous peut visualiser sur sa commune les impacts du changement climatique.

*******

Vous nous aimez et partagez nos idées ?

Aidez-vous à avoir plus d’impact en proposant à vos proches et amis de s’inscrire à notre newsletter. Il suffit d’aller sur la page d’accueil de notre site : https://www.monquotidienautrement.com/

Merci à toutes et tous !

Qui sommes-nous ?

Pour vous

Pour vous
Biodéchets, bonus réparation… De nouvelles mesures sont entrées en vigueur au 1er janvier 2024. Nous vous avons fait un récapitulatif de tout ce qui change pour vous.

1400 milliards

1400 milliards
1400 milliards de dollars. Selon l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), le soutien public aux énergies fossiles dans les principales économies mondiales est passé de 769 en 2021 à plus de 1400 milliards de dollars en 2022. Cet argent alimente les entreprises des secteurs du pétrole, du gaz et du charbon.

6 minutes

6 minutes
TF1 a diffusé fin d’année dernière une vidéo simple, claire et dynamique. En 6 minutes chrono, on parvient à appréhender la problématique du réchauffement climatique dans sa globalité. Un bon moyen de se remettre les idées au clair, d’expliquer les enjeux aux plus jeunes ou de convaincre quelques climatosceptiques.

10 milliards d'humains

10 milliards d'humains
La crise agricole révèle l’enfer vécu par une grande partie des agriculteurs et que, malheureusement, la dernière réforme de la PAC (Politique Agricole Commune) n’a pas résolu. Pourtant, il serait possible de nourrir 10 milliards d’humains de manière écologique en 2050, comme expliqué dans notre article sur le sujet. En France, il faudrait pour cela que l’État mette en place des systèmes efficaces d’aides publiques afin de favoriser des pratiques plus vertueuses, comme l’agroécologie et protège les revenus des agriculteurs souhaitant s'engager dans la transition : annulation des dettes, prix garantis, barrière à la concurrence déloyale.

Dans notre assiette

Dans notre assiette
En modifiant durablement notre alimentation, nous pouvons jouer un rôle en tant qu’individu. Nous republions notre interview de Valentin Bellassen, spécialiste en économie de l'alimentation et qui a répondu à la question : que faut-il mettre dans notre assiette pour manger sainement et durablement aujourd’hui ?

Tatin d'oignons

Tatin d'oignons
Elle est savoureuse avec de tendres lamelles d'oignons caramélisées, enrobées dans une pâte bien dorée. Saviez-vous qu’en France, les oignons sont récoltés à la fin de l'été ou au début de l'automne quand les feuilles commencent à jaunir. Cependant, en raison de leur capacité de stockage, les oignons peuvent être consommés tout au long de l'année. Il est recommandé de choisir des oignons fermes, lourds et exempts de germes pour garantir leur fraîcheur et leur qualité, quel que soit le moment de l'année.

Partagez avec vos amis

Partagez sur les réseaux

Transmettre à un ami

Inscription à la newsletter

Partagez par mail Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter
Envoyer à un ami Je m'inscris

Qui sommes-nous ? Nous contacter Notre charte édito

Pour ne plus recevoir de courriels de notre part, il vous suffit de vous rendre sur Se désinscrire.