Si ce message ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser en suivant Voir en ligne.

Mon quotidien autrement

mardi 21 novembre 2023

Une poubelle jaune remplie à bloc
Une poubelle jaune remplie à bloc

Bonjour à toutes et à tous,

Aujourd’hui, nous retrouvons les héros de notre chronique du moment, la famille Musy, qui se demandait, lors de notre 1ère épisode du reportage chez elle : « Mais pourquoi la poubelle jaune est-elle aussi remplie ».

C’est en partant de ce constat, insatisfaite des déchets qu’elle produisait, y compris ceux censés être destinés au tri, qu’elle s’est lancée le défi de devenir une «famille zéro déchet».

À côté de chez eux dans l’Essonne, le Siom, le centre de collecte et de traitement des ordures ménagères local, organisait depuis quelques années un « défi zéro déchet » pour encourager les particuliers à réduire ce qui allait à la poubelle. Olivier et Marie-Pierre ont pu prendre part à la promo 2020-2021, avec leurs deux enfants Lauriane et Brieuc. Ils nous racontent un peu plus bas.

*****

Vous nous aimez et vous partagez nos convictions ? Nos idées vous ont été utiles ?

Aidez-nous à avoir plus d’impact en parlant de nous autour de vous et en incitant le maximum de personnes à s’inscrire à notre newsletter. Merci !

Un vélo électique O2feel à gagner :)

La famille Musy

La famille Musy
2ème épisode de notre reportage chez la famille Musy qui est devenue une « famille zéro déchet ».

Sac amidon

Sac amidon
Les sacs à base d’amidon de maïs sont-ils une bonne alternative au sac plastique ?

Bisphénol

Bisphénol
Qu’est-ce qui a remplacé le bisphénol A (BPA), cette substance servant à la fabrication des plastiques, reconnue comme perturbateur endocrinien en 2017 ? Nous avons découvert que les substituts au BPA sont tout aussi dangereux mais on peut faire autrement.

Sac à bébé

Sac à bébé
Nous avons testé un porte-bébé génial, le Mei-Tai de Néobulle, physiologique et pratique. Confectionné dans la Loire, en coton bio et aux teintures certifiées exemptes de toxiques, métaux lourds et polluants.

Paille en paille

Paille en paille
On vous avait déjà tendu la Perche ! Adaptées aux boissons chaudes comme froides, les pailles La Perche sont cultivées dans le Perche et produites localement dans des ateliers solidaires en Normandie. Elles sont issues de l’agriculture biologique, sont réutilisables et lavables (elles passent même au lave-vaisselle) et sont depuis peu disponibles en ligne.

Le roi

Le roi
Le roi des étals en automne et en hiver, c’est le butternut. On peut faire plein de choses avec un butternut. Ici, il est mixé en sauce onctueuse, mélangé avec un couscous perlé et de la burrata.

Partagez avec vos amis

Partagez sur les réseaux

Transmettre à un ami

Inscription à la newsletter

Partagez par mail Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter
Envoyer à un ami Je m'inscris

Qui sommes-nous ? Nous contacter Notre charte édito

Pour ne plus recevoir de courriels de notre part, il vous suffit de vous rendre sur Se désinscrire.