Si ce message ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser en suivant Voir en ligne.

Mon quotidien autrement

Comment j’ai perdu 60 kilos
Comment j’ai perdu 60 kilos

Bonjour à toutes et à tous,

L’industrie agro-alimentaire est au cœur des débats. Responsable de production intensive qui s’accompagne régulièrement de maltraitance animale et de l’utilisation de substances  nocives pour la biodiversité et notre santé. Responsable de production de déchets via des emballages et suremballages et de l’émission d’une grosse partie des gaz à effet de serre (40 % en France, en intégrant tout de l’amont à l’aval : source Étude Carbone 4 mai 2021). Responsable enfin de la « malbouffe » en incitant à la surconsommation de produits souvent inutiles, trop gras (de « mauvais gras »), trop sucrés, trop salés, vidés de leurs bienfaits nutritionnels.

Nuançons un tout petit peu en rappelant que de nombreux acteurs du secteur s’activent pour s’orienter vers d’autres types de pratiques agricoles, pour proposer des produits locaux, bio, de saison, des produits éthiques, des listes d’ingrédients courtes, des produits culinaires utiles et naturels facilitant et réveillant la cuisine maison.

Nuançons aussi en rappelant que obésité et diabète, très souvent reliés à la « malbouffe », sont, comme beaucoup de problèmes de santé d’ailleurs, d’origine multifactorielle. C’est intéressant, à ce titre, de lire le témoignage de Léonie Mathieu (un peu plus bas dans la news) qui a réussi à perdre 60 kg en agissant de manière extrêmement volontaire dans des domaines variés.

L’important finalement, c’est la prise de conscience et la volonté de changer. Avec très souvent la nécessité d’un accompagnement car, même lorsque la volonté est là, c’est difficile d’agir tout seul.

*****

Vous nous aimez et vous partagez nos convictions. Nos idées vous ont été utiles.

Aidez-nous à avoir plus d’impact en parlant de nous autour de vous et en incitant le maximum de personnes à s’inscrire à notre newsletter. Merci !

Un vélo électique O2feel à gagner :)

J’ai perdu 60 kg

J’ai perdu 60 kg
Jusqu’en 2017, Léonie Mathieu était en situation « d’obésité morbide ». Factuellement, cela signifie que son indice de masse corporelle dépassait le nombre 40 (l’IMC est calculé avec le poids divisé par la taille au carré). Le surpoids, lui, apparaît au-delà de 25. Habituée à être grosse, mais pas habituée à l’accepter, elle a décidé cette année-là de se faire accompagner pour perdre du poids et retrouver de l’allant. Elle est parvenue à perdre 60 kilos en quatre ans, sans opération, un cas assez exceptionnel selon ses médecins. Elle raconte cette « renaissance » – sans oublier que son histoire n’est pas valable ni réplicable pour tout le monde – lui permettant de vivre sa « meilleure vie » à 55 ans.

Obésité

Obésité
Un point sur l’obésité qui progresse en France et touche de plus en plus les jeunes.

Plusieurs millions

Plusieurs millions
5,4 % de la population française recevait des médicaments pour traiter du diabète en 2021, soit plus de 3,6 millions de personnes.

Crêperie

Crêperie
Nous avons testé La Main à la Pat' : la crêperie de Belle-Île où tout est breton.

Assiette idéale

Assiette idéale
On la republie régulièrement. A consommer sans modération !

Très simple

Très simple
Petites terrines de pommes caramélisées : des tranches de pomme très fines, du beurre demi-sel et du sucre. Et juste un peu de crème et des noix pour accompagner.

Partagez avec vos amis

Partagez sur les réseaux

Transmettre à un ami

Inscription à la newsletter

Partagez par mail Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter
Envoyer à un ami Je m'inscris

Qui sommes-nous ? Nous contacter Notre charte édito

Pour ne plus recevoir de courriels de notre part, il vous suffit de vous rendre sur Se désinscrire.