Si ce message ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser en suivant Voir en ligne.

Mon quotidien autrement

Déchets de chantier
Déchets de chantier

Bonjour à toutes et à tous,

Vous faites peut-être partie de ces infatigables constructeurs et bricoleurs que rien n’arrête … truelle dans une main et tournevis dans l’autre, de ceux qui abattent les murs pour en reconstruire, qui scient, qui peignent, qui enduisent …

Voici une application qui pourrait sûrement vous intéresser, déployée pour l’instant en Ile-de-France et dans les Hauts-de-France. Une idée géniale qui pourrait bouleverser les chantiers de BTP, en sachant que le secteur de la construction génère 69 % des déchets en France.

Ils sont trois à avoir imaginé Cycle Zero. L’application permet aux ouvriers d’un chantier de  recenser tous les matériaux qui pourraient connaître une deuxième vie et de les partager avec des particuliers ou des associations désireux de s’équiper.

Nous avons interviewé l’architecte Karima Lebsir, qui fait partie de l’équipe fondatrice, trépignant d’impatience pour trouver les moyens de déployer à large échelle. Elle nous raconte un peu plus bas.

*****

Vous nous aimez ? Aidez-nous à avoir plus d’impact.

Faites découvrir notre newsletter à vos proches et proposez-leur de s’inscrire. C’est très simple : il suffit d’aller sur la page d’accueil de notre site www.monquotidienautrement.com.

Qui sommes-nous ?

Déchets de chantier

Déchets de chantier
Une application géniale lancée en septembre 2022 et à laquelle se sont déjà inscrites plus de 120 000 personnes dans toute la France. Cycle Zero fonctionne pour l’instant en Ile-de-France et dans les Hauts-de-France. L’idée est de permettre à des particuliers ou des associations de récupérer des déchets de chantier identifiés et rentrés dans l’appli par des ouvriers de chantier. Interview de Karima Lebsir qui fait partie du trio fondateur.

Logements vacants

Logements vacants
Au 1er janvier 2023, la France hors Mayotte comptait 37,8 millions de logements, selon l’Insee. C’est 13,4 millions de logements de plus qu’en 1983 et 3,4 millions depuis 2013. Insuffisant cependant pour loger tout le monde, car le nombre de foyers, dont la taille s’est rétrécie, a augmenté. Sur ces 37,8 millions de logements, 82 % sont des résidences principales, 10 % sont des résidences secondaires ou des logements occasionnels, et environ 8 % sont vacants.

Maison toxique

Maison toxique
Savez-vous ce qu’est un ou une écotoxicologue ? Nous republions notre interview de Jennifer Oses qui a monté des ateliers de sensibilisation en entreprise (dans toute la France) ou pour des particuliers (Bordeaux et Gironde). Ces ateliers permettent d’identifier les substances dangereuses dans vos produits du quotidien et de vous faire connaître des alternatives simples à adopter.

Tasses à thé

Tasses à thé
Nous aimons beaucoup la philosophie des Jardins de Gaïa qui, depuis plus de vingt ans, propose du thé bio et éthique. En véritables esthètes, Les Jardins de Gaïa proposent aussi d’élégantes petites tasses à thé, qui font honneur à la finesse et la subtilité du breuvage. A (re) découvrir.

Belles adresses

Belles adresses
Vous le savez sans doute déjà : nous dénichons de temps en temps de belles adresses éco-responsables que nous testons incognito et que nous partageons avec vous si nous sommes convaincus. Nous sommes toujours à l’affût … alors si vous avez des suggestions à nous faire que nous pourrions tester, n’hésitez pas !

Borani

Borani
Une recette d'origine iranienne à base d'épinards, de yaourt et de noix à servir en entrée avec des pains plats.

Partagez avec vos amis

Partagez sur les réseaux

Transmettre à un ami

Inscription à la newsletter

Partagez par mail Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter
Envoyer à un ami Je m'inscris

Qui sommes-nous ? Nous contacter Notre charte édito

Pour ne plus recevoir de courriels de notre part, il vous suffit de vous rendre sur Se désinscrire.