Si ce message ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser en suivant Voir en ligne.

Mon quotidien autrement

Des pesticides dans l’eau du robinet
Des pesticides dans l’eau du robinet

Bonjour à toutes et à tous,

Vous avez peut-être entendu parler d’une analyse du réseau d’eau potable au niveau national menée récemment par l’Anses (L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail). Les résultats ont été publiés début avril et ils soulèvent des questions. Des résidus de pesticides interdits ont été trouvés. Nous vous avons fait une synthèse de l’étude un peu plus bas dans la newsletter.

Alors que faire ? Arrêter de boire de l’eau du robinet et se tourner vers l’eau en bouteille ?

Nous avons interviewé Julie Mendret, maîtresse de conférences à l’université de Montpellier et membre de l’équipe de recherches Génie des Procédés Membranaires de l’Institut Européen des Membranes (IEM). Nous vous recommandons de lire son interview (un peu plus bas également dans la news) qui se veut rassurante sur la qualité de l’eau du robinet.

D’une manière plus globale, la solution est sans appel. Il faut passer à une agriculture bio et consommer bio dans la mesure du possible. Cela vaut pour notre alimentation. Cela vaut également pour les jardins ou les potagers des particuliers en ne recourant pas aux engrais de synthèse. Cela vaut aussi pour tous nos produits d’entretien dont beaucoup génèrent des molécules non biodégradables.

*****

Vous partagez nos idées ? Proposez à vos proches de s’inscrire à notre newsletter hebdo ! Il suffit d’aller sur la page d’accueil de notre site www.monquotidienautrement.com.

Dans notre eau

Dans notre eau
Début avril, l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) a publié les résultats de sa dernière campagne d’analyse nationale dans le réseau d’eau potable. Et révèle que de nombreuses traces de pesticides ont été retrouvées. Notre synthèse.

Julie Mendret

Julie Mendret
Malgré l’étude de l’Anses, Julie Mendret, maîtresse de conférences à l’université de Montpellier et membre de l’équipe de recherches Génie des Procédés Membranaires de l’Institut Européen des Membranes (IEM), est catégorique : « L’eau du robinet est le seul modèle soutenable ». Et elle nous a expliqué pourquoi.

En bouteille

En bouteille
L’eau en bouteille : plus nocive qu’il n’y paraît.

3ème mondial

3ème mondial
On republie ce chiffre qui fait mal : Le plastique est le troisième matériau le plus fabriqué dans le monde. Derrière le ciment et l’acier !

Ingénieux

Ingénieux
Nous republions aussi notre article sur une idée de deux ingénieurs italiens. Ils ont imaginé des barrières pour arrêter le plastique à l’embouchure des fleuves avant qu’il n’atteigne les océans. Génial !

Express et ...

Express et ...
… qui fait son petit effet : notre dessert express aux fraises.

Partagez avec vos amis

Partagez sur les réseaux

Transmettre à un ami

Inscription à la newsletter

Partagez par mail Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter
Envoyer à un ami Je m'inscris

Qui sommes-nous ? Nous contacter Notre charte édito

Pour ne plus recevoir de courriels de notre part, il vous suffit de vous rendre sur Se désinscrire.