Si ce message ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser en suivant Voir en ligne.

Mon quotidien autrement

Plus 2 ou 3°, c’est pas si grave
Plus 2 ou 3°, c’est pas si grave

Bonjour à toutes et à tous,

On entend souvent « : « Plus 2 ou 3°, c’est pas si grave », « ça nous fera des étés à 28°, 30°, ce n’est pas si désagréable » « Dans le réchauffement climatique, il n’y a pas que du mauvais », « en France, c’est pas comme en Afrique, on ne part pas de si chaud », …

Désolés, cette fois-ci, notre newsletter n’est pas porteuse de bonnes nouvelles car chaque « Chaque dixième de degré compte », en France comme ailleurs, et on vous explique pourquoi un peu plus bas.

*****

Vous partagez nos idées ? Proposez à vos proches de s’inscrire à notre newsletter hebdo ! Il suffit d’aller sur la page d’accueil de notre site www.monquotidienautrement.com.

Le réchauffement en France

Le réchauffement en France
« Chaque dixième de degré compte », entend-on souvent. À raison. Des scientifiques du CNRS, de Météo France et du Centre européen de recherche et de formation avancée en calcul scientifique (Cerfacs) se sont penchés plus particulièrement sur le cas de la France, dans une étude publiée en octobre 2022 dans la revue Earth System Dynamics. Et ils ont constaté que le réchauffement climatique y était plus rapide qu’à l’échelle planétaire. Alors, à quoi ressemblera notre environnement et quelles seront les conditions d’habitabilité en France pour nos enfants ?

Température mortelle

Température mortelle
À partir de quel seuil la température de l’air peut-elle entraîner des séquelles pour la santé, voire être mortelle ?

Solutions

Solutions
Nous republions notre article qui met en avant les risques mais aussi les solutions au manque d’eau en France.

Sirènes

Sirènes
Ne cédons pas aux sirènes : réduire la température chez soi sans climatisation, c’est possible.

Cosmétiques engagés

Cosmétiques engagés
Partout citoyennes et citoyens s’activent et mettent leur force créative au bénéfice de projets engagés dans la transition environnementale. Anaïs Bambili, fondatrice de Vibre Paris, doctorante en pharmacologie, axé sur la dermatologie, a développé des cosmétiques durables reposant sur biomimétisme et biotechnologie. "J'ai voulu créer une marque qui permet à la fois de prendre soin de soi et d'être activiste."

Ravioles

Ravioles
Si, comme certains, vous êtes fous des ravioles de Royans (ou des ravioles du Dauphiné, qui est la véritable Appellation d’Origine Protégée), voici une recette qui change, avec une crème au chou-fleur et à l’ail.

Partagez avec vos amis

Partagez sur les réseaux

Transmettre à un ami

Inscription à la newsletter

Partagez par mail Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter
Envoyer à un ami Je m'inscris

Qui sommes-nous ? Nous contacter Notre charte édito

Pour ne plus recevoir de courriels de notre part, il vous suffit de vous rendre sur Se désinscrire.