Si ce message ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser en suivant Voir en ligne.

Mon quotidien autrement

On sera combien en 2050 ?
On sera combien en 2050 ?

Bonjour à toutes et à tous,

Il y en a du monde sur cette planète et la population humaine devrait encore grimper.

En 1950, le nombre d’humains était estimé à près de 2,6 milliards de personnes, selon l’Organisation des Nations unies (ONU). Le 8 novembre 2022, elle a passé un cap : nous sommes désormais 8 milliards de personnes sur Terre.

Selon les projections de l´ONU dans son rapport « Perspectives de la population mondiale 2022 », la population mondiale devrait augmenter de 2 milliards de personnes au cours des 30 prochaines années et atteindre 9,7 milliards en 2050.

En un siècle, la planète se retrouve donc à devoir nourrir et loger 7 milliards de personnes supplémentaires !!

Mais pour 2100, les perspectives sont différentes …

*****

Vous partagez nos idées ? Proposez à vos proches de s’inscrire à notre newsletter hebdo ! Il suffit d’aller sur la page d’accueil de notre site www.monquotidienautrement.com.

Avoir des enfants

Avoir des enfants
À 54 ans, Gauthier Chapelle se définit comme un « chercheur in-Terre-dépendant » et « père au foyer ». Il est aussi agronome et biologiste de formation, spécialiste du biomimétisme (résolution de problèmes en s’inspirant de la nature) et auteur d’une quinzaine d’ouvrages. En septembre 2022, il a publié « L’effondrement (et après) expliqué à nos enfants… et à nos parents » (Seuil) avec Pablo Servigne. Père de quatre enfants de 25, 23, 5 ans et 10 mois, il raconte aujourd’hui à Mon Quotidien Autrement sa vision de la parentalité dans un monde en train de vivre une crise écologique.

Renoncer aux bébés

Renoncer aux bébés
Toujours sur le même sujet, nous avons lu le livre d’Emmanuel Pont : faut-il arrêter de faire des enfants pour sauver la planète ? On vous livre quelques premiers éléments de réponse.

Garderie autogérée

Garderie autogérée
En voilà un qui dessine, une autre qui lit tandis qu’une dernière improvise une danse, une enceinte crachotant un tube à la main. Bienvenue dans une garderie autogérée ! Ces dernières se multiplient alors que les mobilisations s’enchaînent : réforme des retraites, weekend contre les méga bassines… C’est ce que propose la Bulle Ile-de-France, qui épaule depuis un an des événements militants : manifs féministes, conférences, groupes de parole sur le handicap, festival antiraciste…

Jean maternité

Jean maternité
Nous avons testé, en conditions réelles …, le jean de maternité Jolibump qui peut être porté pendant mais aussi après la grossesse.

Formidable

Formidable
On en profite pour remettre en avant une marque de vêtements pour bébé et enfant, de 0 à 6 ans, que nous avions testée au moment de son lancement et que nous aimons beaucoup. Mariette Payeur -Van Der Woude, la fondatrice dirigeante est restée fidèle à son idée géniale de départ : concevoir en France des vêtements évolutifs et réversibles en tissus bios et certifiés GOTS.

Derniers choux

Derniers choux
Il en traîne encore un peu sur nos étals mais c’est vraiment le dernier moment pour en consommer avant l’automne prochain : les choux de Bruxelles. Ici, on les a cuits à la vapeur et c’est la sauce à la moutarde qui fait toute la différence.

Partagez avec vos amis

Partagez sur les réseaux

Transmettre à un ami

Inscription à la newsletter

Partagez par mail Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter
Envoyer à un ami Je m'inscris

Qui sommes-nous ? Nous contacter Notre charte édito

Pour ne plus recevoir de courriels de notre part, il vous suffit de vous rendre sur Se désinscrire.