Si ce message ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser en suivant Voir en ligne.

Mon quotidien autrement

Baleine sous gravillon
Baleine sous gravillon

Bonjour à toutes et à tous,

Imaginez-vous à la campagne, en hiver. Un hurlement déchirant transperce la nuit, celui d’un animal blessé, à l’agonie ? Du tout, ce glapissement, c’est celui du renard, le plus souvent de la renarde.

On a appris cela en écoutant le podcast « Baleine sous gravillon », animé par Marc Mortelmans et une équipe de bénévoles. Le but  : « Raconter le Vivant et nous reconnecter avec ce qui vit autour de nous. »

Il s’agit d’interviews avec des spécialistes du sujet, naturalistes, chercheuses ou chercheurs… Certains sont très courts, d’autres font vingt minutes. Et cela fait plaisir d’entendre des gens aussi passionnés par le monde qui les entoure en parler avec simplicité mais avec rigueur ! A découvrir ici et à partager largement.

Arbres en danger

Arbres en danger
Rhinocéros, ours polaires… On parle souvent des animaux menacés d’extinction. Mais qu’en est-il des arbres ? A cause de la crise de la biodiversité et du climat, ils trinquent, eux aussi. Plus de la moitié des arbres endémiques d’Europe sont menacés d’extinction. Ça veut dire quoi, pour la France ? : Quels sont les arbres menacés ? De quoi souffrent-ils ? Comment pouvez-vous agir à votre échelle ?

Pyrophytes

Pyrophytes
Il existe des arbres pyro résistants, qui résistent au feu. Et il y a aussi des arbres pyrophytes, c’est-à-dire qui aiment le feu. Important à connaître quand on veut reboiser ou planter des arbres.

Le saviez-vous ?

 Le saviez-vous ?
Les arbres en ville sont clés. Ils permettent de rafraîchir l'atmosphère et de mieux supporter les périodes caniculaires. Selon l’Ademe, un arbre mature peut évaporer jusqu’à 450 litres d’eau par jour, soit l’équivalent de 5 climatiseurs qui tourneraient pendant 20 heures. Chapeau.

Restaurant

Restaurant
Si vous êtes de passage à Nantes ou que vous y résidez, allez déjeuner ou dîner au restaurant Le Wattignies, un restaurant engagé dans un écosystème coopératif. C’est délicieux et leur organisation leur permet de proposer des formules entrée-plat-dessert à 13,50€ pour la version végétarienne et à 14,50€ pour la version carnivore.

Velouté violet

Velouté violet
C’est un velouté violet et pourtant, c’est aux carottes !

Aidez-nous

Aidez-nous
Aidez-nous à faire connaître nos idées et nos réflexions plus largement pour plus d’impact. N’hésitez pas à proposer à vos proches et amis de s’inscrire à notre newsletter. L’inscription se fait en haut ou en bas de la page d’accueil de notre site : www.monquotidienautrement.com. Mon Quotidien Autrement, c’est, chaque semaine, des idées qui bousculent les habitudes : infos, solutions concrètes, témoignages, articles de fond, enquêtes … des recettes saines et de saison élaborées par nos soins … et de belles adresses éco touristiques et coups de cœur durables que nous testons incognito en payant comme tout le monde.

Partagez avec vos amis

Partagez sur les réseaux

Transmettre à un ami

Inscription à la newsletter

Partagez par mail Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter
Envoyer à un ami Je m'inscris

Qui sommes-nous ? Nous contacter Notre charte édito

Pour ne plus recevoir de courriels de notre part, il vous suffit de vous rendre sur Se désinscrire.