Si ce message ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser en suivant Voir en ligne.

Mon quotidien autrement

Un beau métier, un métier d’avenir
Un beau métier, un métier d’avenir

Bonjour à toutes et à tous,

Chez Mon Quotidien Autrement, nous vous parlons souvent d’agriculture. Car, nous pensons que l’agriculture est un secteur clé à très fort enjeu.

C’est LE secteur qui nous nourrit tout en ayant beaucoup d’impact sur l’environnement avec une émission très élevée de Gaz à effet de serre (GES). On estime que l’agroalimentaire, en intégrant tout, du champ à l’assiette, c’est 40 % des GES en France.

Il y a donc urgence à réformer notre agriculture et notre secteur agroalimentaire en réduisant l’élevage carné et laitier pour faire la part belle à la production de légumes et légumineuses, en s’orientant vers l’agroécologie afin de limiter de manière drastique l’utilisation d’engrais et pesticides, en transformant les exploitations de monoculture intensive en des exploitations en permaculture favorisant la diversité et la complémentarité des cultures, en construisant des circuits de distribution orientés vers le local.

Pour tout cela, il va falloir beaucoup plus d’agricultrices et d’agriculteurs. Parlons-en à nos enfants, aux adolescents en quête de leur futur métier, aux personnes à la recherche d’une reconversion professionnelle. Réformons aussi les enseignements des écoles agissant dans ce secteur.

Car, Demain se construit aujourd’hui.

*****

Envie d’agir avec nous au quotidien pour construire une société plus saine, plus écologique, plus éthique ?

Plus nous serons nombreux à agir, plus nous aurons d’impact, plus le changement sera important. N’hésitez pas à proposer à des proches et amis de s’inscrire à notre newsletter.

L’inscription se fait en haut ou en bas de la page d’accueil de notre site : www.monquotidienautrement.com.

Mon Quotidien Autrement, c’est, chaque semaine, des idées qui bousculent les habitudes : infos, solutions concrètes, témoignages, enquêtes, recettes saines et de saison, belles adresses éco touristiques, coups de cœur durables …

Qui sommes-nous ?

Transmission

Transmission
Pour réformer le secteur agricole, le syndicat agricole Modef (Mouvement de défense des exploitants familiaux), estime qu’il est nécessaire d’avoir « un million de paysans à l’horizon 2030 ». Selon le dernier recensement agricole, effectué sur l’année 2020, la France compte environ 580 000 personnes travaillant de manière permanente dans le secteur agricole. L’enjeu de la transmission et des aides à l’installation est capital. On vous explique.

Haies bocagères

Haies bocagères
À l’apogée du bocage, au début du 20ème siècle, la France comptait plus de 2 millions de kilomètres de haies. Mais depuis 1950, 70 % d’entre elles ont disparu des bocages français. La prise de conscience de l’intérêt des haies bocagères a toutefois ralenti ce phénomène.

Appel à déserter

Appel à déserter
En mai 2022, elles et ils étaient huit à faire entendre sur le podium de la remise des diplômes de l’école d’agronomie AgroParisTech leur « Appel à déserter ». Leur vidéo a été vue plus de 900 000 fois.

Biolait ?

Biolait ?
C’est l’épisode 2 de notre chronique d’une vie de ferme en Anjou. Nous retrouvons Michel Cussonneau et sa fille Line qui tiennent un élevage laitier bio dans leur ferme des Prés d’Orée. Ils nous ont expliqué les critères à respecter pour faire du lait bio et surtout ils nous ont fait découvrir Biolait.

Et nous ?

Et nous ?
On vous le disait un peu plus haut : le secteur agroalimentaire en France, c’est 40 % des gaz à effet de serre en France. On peut agir au niveau de l’agriculture, on peut aussi agir au niveau individuel. Lisez ou relisez le dernier paragraphe de cet article.

Automnal et raffiné

Automnal et raffiné
Velouté de topinambours à l’huile de truffe et parmesan : un velouté raffiné à servir aussi bien en entrée qu'en verrines à l'apéritif.

Partagez avec vos amis

Partagez sur les réseaux

Transmettre à un ami

Inscription à la newsletter

Partagez par mail Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter
Envoyer à un ami Je m'inscris

Qui sommes-nous ? Nous contacter Notre charte édito

Pour ne plus recevoir de courriels de notre part, il vous suffit de vous rendre sur Se désinscrire.