Si ce message ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser en suivant Voir en ligne.

Mon quotidien autrement

Le poulpe et le homard
Le poulpe et le homard

Bonjour à toutes et à tous,

Leur déploiement est tentaculaire. Les poulpes, avec leurs huit bras à ventouses, prolifèrent d’une manière impressionnante sur les côtes du sud de la Bretagne depuis l’an dernier, faisant des heureux et des malheureux. Parmi les heureux, des pêcheurs qui se spécialisent, le poulpe se vendant bien auprès des restaurateurs et surtout à l’export, à plus de 10 euros le kilo.

Parmi les malheureux, leurs confrères et consœurs spécialisés dans les coquillages et crustacés : bulots, homards, langoustes, coquilles Saint-Jacques, tourteaux…. Et bien sûr, la biodiversité, les poulpes devenant une espèce invasive. Ceux-ci vont jusqu’à gober crabes et homards dans les casiers de pêche ou mangent les appâts pour les poissons.

Le phénomène est sans doute lié au réchauffement climatique. Est également mentionnée la surexploitation de leurs prédateurs, comme les requins ou les thons. En savoir plus.

*****

C’est l’automne : si vous aimez vous balader en forêt, plusieurs informations importantes à connaître ci-dessous.

*****

Chaque semaine, Mon Quotidien Autrement vous propose des idées qui bousculent les habitudes : infos, solutions concrètes, témoignages, enquêtes … Notre ambition ? Agir avec vous au quotidien pour construire une société plus saine, plus écologique, plus éthique !

Vous souhaitez proposer à des proches et amis de s’inscrire à notre newsletter ?  L’inscription se fait en haut ou en bas de la page d’accueil de notre site : www.monquotidienautrement.com).

Qui sommes-nous ?

En colère

En colère
Contre la chasse, la colère enfle. En 2021-2022, huit personnes ont été tuées lors d'un accident de chasse. Les revendications des proches d’une des victimes n’ont pas été retenues par le sénat dont les prises de position font froid dans le dos.

Privée aux trois-quarts

Privée aux trois-quarts
Les trois-quarts de la forêt française métropolitaine (12,6 millions d’hectares) sont des propriétés privées. Fait étonnant : une forêt est chassable par défaut, et ce depuis la loi Verdeille de 1964. Empêcher les chasseurs de chasser sur sa propriété est un vrai parcours du combattant que dénoncent tous les opposants anti-chasse. Contrairement au gibier (qui n’appartient à personne), les champignons appartiennent au propriétaire des bois. En savoir plus.

Forêts engrillagées

Forêts engrillagées
En Sologne, 4000 kilomètres de grillages morcellent la forêt. L’idée étant de garder les animaux dans les parcelles pour pouvoir les chasser. « On ne peut pas appeler ça de la chasse, c’est de l’abattage », dit à France Bleu, Raymond Louis, lui-même chasseur. Les conséquences sur la faune sont très importantes.

Bonnes nouvelles

Bonnes nouvelles
Mi-septembre, le parlement européen a adopté un texte visant à interdire dans l’Union européenne tous les produits (bœuf, bois, maïs, cacao, soja, …) qui n’auront pas apporté la preuve qu’ils n’ont pas contribué à la déforestation.  De son côté, la Commission européenne a annoncé le 15 septembre la fermeture d’une partie de l’Atlantique à tous les engins de pêche entrant en contact avec les fonds marins au-delà de 400 mètres, afin de protéger les écosystèmes marins vulnérables. En savoir plus.

Sondage

Sondage

Rikakat

Rikakat
Quésaco Rikakat ? Ce sont de petits rouleaux croustillants garnis de fromage de brebis et de feuilles de menthe.

Partagez avec vos amis

Partagez sur les réseaux

Transmettre à un ami

Inscription à la newsletter

Partagez par mail Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter
Envoyer à un ami Je m'inscris

Qui sommes-nous ? Nous contacter Notre charte édito

Pour ne plus recevoir de courriels de notre part, il vous suffit de vous rendre sur Se désinscrire.