Si ce message ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser en suivant Voir en ligne.

Mon quotidien autrement

Le sable vert des Caraïbes
Le sable vert des Caraïbes

Bonjour à toutes et à tous,

On fantasme des plages de sable blanc de Nouvelle-Calédonie. On s’étonne de la couleur noire des plages des îles Canaries. On s’émerveille devant les plages de sable rouge des Galápagos. Par contre, on a bien du mal à visualiser une plage de sable vert. Et pourtant… ce sable à l’étrange couleur aurait une vertu tout aussi étonnante : il permettrait de lutter contre le réchauffement climatique.

L’an dernier, une équipe de chercheurs de l’ONG Project Vesta a recouvert une plage de Caraïbes de sable vert dans le cadre d’un projet pilote. Ce « sable » vert est en fait de l’olivine broyée. Ce minerai contenu dans les roches volcaniques basaltiques doit son nom à sa couleur vert olive. Lorsqu’elle entre en contact avec l’eau, l’olivine s’altère. Elle capte le CO2 présent dans l’atmosphère pour produire du bicarbonate (HCO3). Rejeté dans l’océan, le bicarbonate est consommé par des organismes marins puis transformé en coquillages et structures coralliennes qui stockeront le CO2. En savoir plus.

Cannabis

Cannabis
Cannabis thérapeutique : le point sur l’expérimentation française. Qui est concerné et comment cela fonctionne ?

Voyage Voyage

Voyage Voyage
Quel avenir pour les voyages en avion ? Le think tank “the shift project” publie ses recommandations : des avions oui, mais sous conditions.

Dans son hamac

Dans son hamac
Voici quelques propositions de BD et revues engagées pour les vacances. On y parle monde paysan, algues vertes et zad de Notre-Dame-des-Landes. A découvrir : la revue 303 centrée sur les cinq départements des Pays de la Loire (Mayenne (53) + Sarthe (72) + Vendée (85) + Maine et Loire (49) + Loire-Atlantique (44) = 303).

Galette simplette

Galette simplette
Céréale (du maïs), légume et herbes aromatiques : une galette simplette et complète.

Couche bébé

Couche bébé
En vacances, on a souvent plus de temps. C’est le moment de tester les couches lavables et de s’apercevoir que ce n’est pas si compliqué.

Ça tape

Ça tape
On peut se protéger naturellement du soleil sachant que la meilleure crème solaire, bio ou non, c'est l'ombre.

Partagez avec vos amis

Partagez sur les réseaux

Transmettre à un ami

Inscription à la newsletter

Partagez par mail Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter
Envoyer à un ami Je m'inscris

Qui sommes-nous ? Nous contacter Notre charte édito

Pour ne plus recevoir de courriels de notre part, il vous suffit de vous rendre sur Se désinscrire.