Si ce message ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser en suivant Voir en ligne.

Mon quotidien autrement

Des vers de terre et une terrasse
Des vers de terre et une terrasse

Bonjour à toutes et à tous,

Quand on songe aux espèces menacées, on pense au tigre ou au rhinocéros. Moins souvent au ver de terre. Si ce dernier ne figure pas encore sur la liste des espèces en voie de disparition, sa population est en chute libre. Dans le monde, en 1950, on comptait jusqu’à deux tonnes de vers de terre à l’hectare dans les champs. Aujourd’hui, on n’en compte plus que 200 kilos. C’est ce qu’a montré une grande étude publiée dans Science en 2019. Or les vers de terre sont indispensables à la bonne santé des sols et œuvrent pour le climat. Explications.

*****

Elle habite dans un appartement, près du périphérique parisien à Bagnolet (Ile-de-France). Mais elle a une terrasse de 5 m2 sur laquelle il est possible d’expérimenter, sans nécessairement avoir la main verte. Découvrez un peu plus bas comment Elsa a transformé sa terrasse en un petit coin de nature grâce notamment à un potager intégré à un lombricomposteur.

*****

Chères lectrices, chers lecteurs, vous partagez nos idées. Alors aidez-nous à leur donner de l’ampleur, à les rendre utiles de manière plus large en partageant notre newsletter.

Petit coin de nature

Petit coin de nature
Comment j’ai transformé ma terrasse en un petit coin de nature. Grâce notamment à un potager vertical intégré à un lombricomposteur.

Maison pour abeilles

Maison pour abeilles
BeeHome, une maison pour abeilles sauvages. Elles ne piquent pas et sont d'excellentes pollinisatrices !

AMAP

AMAP
Sous forme de questions /réponses, notre guide pratique pour enfin comprendre ce qu'est une AMAP.

Détritivores

Détritivores
En 2 mn de vidéo, (re) découvrez comment les Détritivores récupèrent les biodéchets (comprenez les restes alimentaires) de la restauration collective pour en faire du compost de proximité.

Rhubarbe

Rhubarbe
Notre cake à la rhubarbe (avec une petite pointe d’originalité à découvrir dans la recette). Pour changer de la tarte ou du crumble... La rhubarbe c'est toujours bon de toute façon !

En compote ?

En compote ?
Une compote de rhubarbe sur un lit de sablés émiettés et recouverte de meringue.

Partagez avec vos amis

Partagez sur les réseaux

Transmettre à un ami

Inscription à la newsletter

Partagez par mail Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter
Envoyer à un ami Je m'inscris

Qui sommes-nous ? Nous contacter Notre charte édito

Pour ne plus recevoir de courriels de notre part, il vous suffit de vous rendre sur Se désinscrire.