Si ce message ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser en suivant Voir en ligne.

Mon quotidien autrement

Sujet sensible
Sujet sensible

Bonjour à toutes et à tous,

En matière d’écologie, un des sujets très sensibles, c’est la voiture.

Réduire la pollution automobile est un véritable enjeu. Nos voitures particulières sont responsables de 53 % des émissions du secteur des transports et elles comptent encore pour 16 % des émissions de GES (Gaz à Effet de Serre) en France.

Mais pas facile de s’en passer et ce pour de multiples raisons. Quand on habite loin de son travail sans possibilité de transport en commun par exemple.

On peut cependant agir en choisissant bien son véhicule et en adaptant sa conduite : on vous aide à y voir plus clair.

Grand costaud

Grand costaud
Grand, costaud, avec une position élevée pour le conducteur, le SUV a tout pour plaire. Il procure un sentiment de sécurité, de fierté et de puissance aussi …Résultat, en France, les ventes de SUV ont été multipliées par sept en 10 ans. Une voiture vendue sur quatre est aujourd’hui un SUV. Si vous avez du mal à résister à ses charmes, lisez d’abord notre article « toute la vérité sur le SUV ». Car au quotidien, le grand costaud est plus dangereux, plus cher, plus difficile à vivre aussi et beaucoup, beaucoup plus polluant …

Vélo-écoles

 Vélo-écoles
Le vélo semble avoir diablement la cote. On aimait déjà ce moyen de transport écolo et sportif avant la crise sanitaire. La Covid en a remis une couche : mieux vaut pédaler au vent que prendre les transports en commun, semble-t-il. On pense peu à ceux qui aimeraient pédaler, mais qui n’ont jamais appris. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe de nombreuses vélo-écoles en France !  Avec des dispositifs d’aide de la part du gouvernement. Les vélo-écoles, notre coup de cœur de la semaine.

Mauvaise nouvelle

Mauvaise nouvelle
Les voitures de fonction hybride rechargeable n’effectuent que 20 % de leur trajet en électrique. Et cela démultiplie leur impact sur l’environnement. On vous explique.

Tian d’hiver

Tian d’hiver
Avec des légumes du moment bien sûr. Et pour retrouver le goût du Sud et du soleil, nous n'avons pas oublié les herbes de Provence.

Apéro !

Apéro !
Pour ceux qui sont en vacances et pour les autres aussi, des crackers à re découvrir : à base de drêches de brasserie.

Apéro toujours !

Apéro toujours !
Faire facilement la différence entre un vin naturel, conventionnel, bio ou biodynamique … Suivez le guide.

Partagez avec vos amis

Partagez sur les réseaux

Transmettre à un ami

Inscription à la newsletter

Partagez par mail Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter
Envoyer à un ami Je m'inscris

Qui sommes-nous ? Nous contacter Notre charte édito

Pour ne plus recevoir de courriels de notre part, il vous suffit de vous rendre sur Se désinscrire.