Si ce message ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser en suivant Voir en ligne.

Mon quotidien autrement

Moins de pollution, moins de bruit, plus d’animaux
Moins de pollution, moins de bruit, plus d’animaux

Air pur, chant des oiseaux, grand calme … sur bien des aspects, le confinement est comme une respiration pour la planète.

« Nous vivons une baisse historique des émissions de gaz à effet de serre (GES) : entre 1,6 à 2,5 milliards de tonnes équivalent CO2 par rapport à l’année dernière au niveau mondial.

Une baisse qui pourrait aller jusqu’à 5 milliards de tonnes équivalent CO2 (soit – 14 % par rapport à 2019) si le confinement se prolonge. Du jamais vu ! »*

Sans surprise, c’est la très forte diminution des émissions liées au transport de marchandises et voyageurs qui explique la majeure partie de la baisse.

Nous bénéficions donc d’un coup de pouce mais cela ne va pas suffire. Si nous voulons limiter le réchauffement climatique à 1,5°, il faudrait diminuer nos émissions de GES de 7 % / an pour toutes les années à venir *

C’est faisable, si, en sortie de confinement, l’État décide d’investir massivement dans des plans permettant de continuer à réduire nos émissions, en :

  • Développant nos infrastructures ferroviaires (tout particulièrement en France où l’électricité utilisée pour nos trains est une électricité décarbonée : sa production ne produit pas de GES car nous produisons de l’électricité hydraulique, nucléaire ou renouvelable)
  • Isolant nos logements qui sont de vraies passoires énergétiques
  • Tout en taxant le kérosène afin d’éviter, entre autres, que pour un même trajet, un billet d’avion soit moins cher que le train …

C’est aussi en consommant des biens de consommation produits localement et durablement que nous pouvons collectivement contribuer à la transition climatique.

Le confinement a des effets positifs sur les GES mais aussi sur les microparticules, le bruit et les animaux : pour plus d’informations, consultez notre article et (re)voyez avec plaisir les vidéos du loup sur les pistes de Courchevel et celle des deux rorquals dans le Parc des Calanques.

* Propos recueillis lors de l’interview de Christian de Perthuis, professeur d’économie et fondateur de la chaire économique du climat à l’université Paris-Dauphine,  par Mathieu Vidard dans son excellente émission « Le virus au carré » (France Inter mardi 16/04/20 13h30)

L'info

L'info
Depuis le confinement, toute la rédaction de Mon Quotidien Autrement se mobilise pour soutenir de petits acteurs qui ne vendent ni par la grande distribution ni par les méga plateformes de vente type Amazon. Le domaine de la Grange de Bouys, du vin en biodynamie | Les vergers de Diodé, des confitures faites à la main et 100 % bio | Poiscaille, des casiers de la mer français et éthiques | Rutabago, l’unique box à cuisiner 100 % biologique.

Recette saine et de saison

Recette saine et de saison
Chaque semaine, Mon Quotidien Autrement vous prépare des recettes simples, saines et de saison. Aujourd’hui, voici notre recette d’amandier très chocolaté, une recette assez exceptionnelle qui vous permet de faire un gâteau au chocolat sans farine, sans sucre, sans beurre, sans lait ! Bon, il vous faut quand même du chocolat et de la poudre d’amande …

A lire et à relire

A lire et à relire
Nous remettons en avant aujourd’hui des livres que nous avons déjà partagés avec vous, des livres que nous avons aimés, qui nous ont fait plaisir, qui nous ont fait avancer dans  nos réflexions.  Et nous organisons aussi un jeu concours pour vous les faire gagner avec quelques autres titres en prime.

A redécouvrir

A redécouvrir
Le réensauvagement ou le retour de la vie sauvage. L’épidémie du covid-19 a vraisemblablement pour origine l’intrusion de l’homme dans la biodiversité des milieux sauvages. Il est urgent de modifier notre rapport au vivant et de préserver les milieux naturels riches en biodiversité.

Partagez avec vos amis

Partagez sur les réseaux

Transmettre à un ami

Inscription à la newsletter

Partagez par mail Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter
Envoyer à un ami Je m'inscris

Qui sommes-nous ? Nous contacter Notre charte édito

Pour ne plus recevoir de courriels de notre part, il vous suffit de vous rendre sur Se désinscrire.