Si ce message ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser en suivant Voir en ligne.

Mon quotidien autrement

Ce n’est pas ce que vous croyez
Ce n’est pas ce que vous croyez

Cet objet aux allures lubriques n’est pas ce que vous croyez.

Il s’agit d’un casse-noix inventé par Adrien Roussel, un jeune Lorrain qui a mis au point son invention alors qu’il n’avait que 14 ans : un casse-noix à propulsion, très simple à utiliser et très ludique.

A 15 ans, le jeune inventeur dépose le brevet pour sa trouvaille et en 2010, il remporte la médaille d’or au concours Lépine, le concours d’invention lancé en 1901.

Au-delà du côté astucieux et de la forme suggestive, on aime l’objet écolo et local : le bois est tourné dans les Ardennes belges et n’est pas traité. Les membranes en latex biodégradable viennent de Haute-Loire et les emballages sont réalisés en Lorraine, où sont également assemblés les éléments.

Découvrir comment fonctionne le casse-noix d’Adrien.

Le point sur

Le point sur
On consomme en moyenne 500 g de noix par an. C'est très peu, lorsque l'on connaît les bienfaits de ce fruit à coque riche en fibres et en bons acides gras. Et qui plus est local : la France est le premier producteur de noix en Europe et propose deux noix AOP : celle de Grenoble et celle du Périgord. Pourquoi manger des noix, quelles noix acheter, comment les préparer ?

Recette saine et de saison

Recette saine et de saison
Ce n’est pas un gâteau, c’est un fondant. Alors évidemment, il y a pas mal de beurre (mais moins que dans un quatre-quarts). Notre fondant n’est pas très sucré. Et sa texture fraîche laisse pleinement s’exprimer le bon goût des noix. Nous avons utilisé des noix AOP de Grenoble.

Coup de pouce médecine douce

Coup de pouce médecine douce
On peut soulager des aphtes en mâchant du basilic ou en croquant des clous de girofle quand ce n’est pas la saison du basilic.

Bonne année 2019 !

Bonne année 2019 !

Partagez avec vos amis

Partagez sur les réseaux

Transmettre à un ami

Inscription à la newsletter

Partagez par mail Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter
Envoyer à un ami Je m'inscris

Qui sommes-nous ? Nous contacter Notre charte édito

Pour ne plus recevoir de courriels de notre part, il vous suffit de vous rendre sur Se désinscrire.