Si ce message ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser en suivant Voir en ligne.

Mon quotidien autrement

Un petit village en Casamance
Un petit village en Casamance

C’est l’histoire de Kabadio, petit village de Casamance, au Sénégal, enclavé entre les terres, la route goudronnée et l’océan. Quelques quatre mille personnes vivent au rythme des saisons avec deux préoccupations majeures : la nourriture et l’exode de sa jeunesse (65% des habitants ont moins de 15 ans). Les quartiers catholique et musulman y vivent en harmonie et les groupements de femmes sont une force colossale dans ces contrées.

C’est aussi l’histoire de Benjamin Jayr, passionné d’Afrique, qui pendant 20 ans, œuvra avec les habitants de Kabadio pour monter sur place des projets préparés en France : création d’une savonnerie, montage d’une coopérative de pêche, installation d’une fabrique de pirogues, mise en oeuvre d’une agriculture écologique …

Tous ces projets ont contribué à occuper les jeunes et le village se développe maintenant de manière autonome et harmonieuse.

Aujourd’hui, le village de Kabadio vous accueille au sein d’Ateliers rencontre : une occasion originale de découvrir la Casamance, sa culture et ses traditions et d’apprendre de la philosophie de la permaculture tropicale à des conditions financières très abordables : en savoir plus.

A lire et à relire

A lire et à relire
Pain zéro déchet, de Delphine Pocard : la deuxième vie des vieux croûtons.

Recette saine et de saison

Recette saine et de saison
Contre le gris et la pluie, notre infusion à l’orange et aux épices.

A lire et à relire

A lire et à relire
Reliefs, c’est une très belle revue et leur dernier numéro consacré à la montagne peut être un joli cadeau Noël pour un(e) passionné(e) des sommets, intello et écolo.

A redécouvrir

A redécouvrir
Entre 2 rétros conçoit des sacs, des bagages, des accessoires en recyclant des matériaux issus du monde de l’automobile. Magnifique !

Partagez avec vos amis

Partagez sur les réseaux

Transmettre à un ami

Inscription à la newsletter

Partagez par mail Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter
Envoyer à un ami Je m'inscris

Qui sommes-nous ? Nous contacter Notre charte édito

Pour ne plus recevoir de courriels de notre part, il vous suffit de vous rendre sur Se désinscrire.